Apple toujours avec Foxconn
Le suicide de l’ingénieur de 25 ans qui avait perdu un prototype d’iPhone ne sera pas la goutte d’eau qui fera déborder le vase entre Apple et Foxconn (lire «Suicide sous pression»). DigiTimes, citant des sources industrielles taïwanaises, indique en effet que les rumeurs selon lesquelles Apple cesserait son partenariat avec Foxconn ne risquent pas de s’avérer, car «les développements de produits impliquent des collaborations entre partenaires qui peuvent difficilement être transférées à d’autres fournisseurs».
Ces spéculations ne datent pourtant pas de ce suicide malheureux. Déjà en 2006, Apple avait mené l’enquête concernant les conditions de travail des employés de Foxconn et de ses autres fournisseurs chinois par la même occasion, qui ne ne sont pas d’ailleurs vraiment arrangées depuis (lire «.cn : mauvaises conditions de travail»).
Concernant Sun Danyong, l’ingénieur qui a connu une fin tragique, Foxconn cherche à obtenir un arrangement avec la famille. Il semble que les méthodes d’interrogation musclées du fournisseur d’Apple soient dans le collimateur…