Apple maître du segment 1000$ et +
Selon une étude NPD portant sur les ordinateurs vendus en boutiques «brique et mortier», 91% des PC écoulés au mois de juin de plus de 1 000$ sont… des Mac ! Apple, qui ne dispose même pas d’une part de marché de 10% aux États-Unis, s’est toujours refusée à jouer dans la cour du «low cost» comme la majorité des autres constructeurs d’ordinateurs. Cela explique la domination de Cupertino sur ce segment «premium», même si on l’a vu mettre un peu d’eau dans ses tarifs récemment.
Toujours d’après cette étude, le prix moyen d’un PC aux États-Unis est de 701$ (690$ pour les ordinateurs de bureau, 703$ pour les portables, hors netbook). Il est plus intéressant de comparer cette moyenne par famille de machines : en ce qui concerne les seuls PC sous Windows, la moyenne s’établit à 515$. Pour les Mac, cette moyenne est sensiblement plus élevée, à 1 400$.
Toutefois, la baisse de tarifs permet aussi de vendre plus d’ordinateurs, comme on l’a vu mardi dernier, avec une augmentation des ventes de 16% pour les Mac, qui ont tous connu un petit fléchissement de leurs prix.