Suivez-nous

Economie

Q3’09 : 31,1 milliards de cash

iMike

Publié le

 

Par

Les ventes de Mac représentent la bonne surprise de ces résultats. Apple a en effet écoulé 2,6 millions de Mac au dernier trimestre, soit 4% de plus qu’au dernier trimestre de l’an dernier.

Dans le détail, Cupertino a indiqué qu’il s’était vendu 492 000 Mac dans ses boutiques en dur, dont la moitié pour des clients dont c’était le premier ordinateur pommé ! Bonne nouvelle, Apple a assuré que le premier AppleStore français ouvrirait ses portes pendant la période des fêtes de fin d’année.

Aux États-Unis, le nombre de Mac vendus est de 1,147 million, ce qui représente 3,827 milliards de dollars. L’Europe en est pour 626 000 Mac (416 millions de CA), soit une baisse de 5% en volume et 4% en chiffres par-rapport au trimestre précédent, mais une augmentation de 9% en volume et 22% en revenus par-rapport au Q3’2008.

Cupertino indique avoir écoulé 849 000 Mac de bureau (1,29 milliard de dollars), 1,754 millions de portables (2,2 milliards).

L’habituelle question portant sur les ultra-portables a été posée… Et comme toujours, la réponse a été la même : «Nous ne voyons pas comment construire un superbe produit à 399 ou 499$, ce genre de prix (…) Les consommateurs sont déçus ou désenchantés de ce type de produits». Beaucoup plus intéressant en revanche, à la question de savoir s’il existait un marché pour les terminaux plus grands (suivez mon regard jusqu’à la TabletMac…), Apple répond ne pas vouloir insulter l’avenir, mais que «beaucoup de nos clients sont heureux avec les MacBook. Beaucoup des netbooks sont très lents et utilisent de vieux logiciels. Ils n’offrent pas d’expérience utilisateur robuste. Petits écrans et petits claviers. Le genre de choses qui ne rendent pas les gens heureux. Nous ne pourrons proposer que des choses pour lesquelles nous sommes fiers».

Les marges (36,3%) sont effectivement meilleures que prévues. Le coût des composants a certes augmenté, mais pas autant que prévu, ce qui a permis de l’augmenter. Cupertino a réglé une petite avance de 500 millions de dollars à Toshiba pour réserver de la mémoire Flash.

La baisse des prix intervenue pendant la WWDC a aussi joué dans les bons chiffres de vente des Mac. Cependant, Apple n’a pas changé fondamentalement sa façon de fonctionner, le but étant de «concevoir les meilleurs ordinateurs au monde. Si nous pouvons le faire pour moins cher, alors nous le ferons».

Apple indique avoir désormais 31,1 milliards de dollars en cash dans son bas de laine, une somme dans laquelle Apple piochera au besoin.