Suivez-nous

Economie

Q3’09 : 8 milliards de titres vendus

iMike

Publié le

 

Par

Lors de la conférence téléphonique qui s’est tenue après la présentation des excellents résultats financiers, Apple a donné quelques clés concernant sa stratégie.

En ce qui concerne ses activités musicales, Cupertino partage sa gamme de baladeurs en trois catégories : lecteurs MP3 traditionnels, iPod touch, et iPhone. En ce qui concerne la première de ces catégories (qui regroupe l’iPod shuffle, le nano et le classic), son déclin avait été prévu, et devrait continuer ainsi pendant encore un moment : «C’est pourquoi nous avons développé l’iPod touch et l’iPhone».

Plus encourageant : 50% des achats d’iPod «MP3» l’a été par de nouveaux clients. L’iPod touch, entraîné par le succès de l’AppStore, connaît une très bonne performance (comme toujours, Apple ne donnera pas de chiffres précis à son sujet). Les gammes d’iPod représentent 70% du marché US. Cupertino a écoulé 10,2 millions de baladeurs ce trimestre, soit 1,492 milliards de revenus.

En juin, Apple a lancé l’iPhone 3GS, qui a connu un démarrage exceptionnel. Apple n’arrive pas à fournir suffisamment de téléphones pour satisfaire la demande ! En cumulant l’iPhone 3G et son successeur, Apple a indiqué avoir vendu 5,2 millions d’appareils, ce qui représente 1,689 milliards de chiffres d’affaires.

Le modèle 3G désormais à 99$ a participé à l’emballement des ventes, sans qu’Apple ne soit plus précise à ce sujet. Le mobile pommé commence également à prendre racine dans les petites et grandes entreprises, où l’on utilise l’iPhone de façon individuelle et non pas au sein d’une flotte.

En ce qui concerne l’iTunes Store, il permet toujours de vendre énormément de musique, de vidéos et d’applications. Petite info au passage, Apple annonce avoir franchi le cap des 8 milliards de téléchargements de chansons !

Du côté de l’AppStore, Apple indique songer à de nouvelles catégorisations du catalogue disponible, le nerf de la guerre quand on dispose de plus de 65 000 applications ! En ce qui concerne les tarifs, et le fait que certains développeurs se plaignent des bas prix pratiqués sur la boutique, il en va de leur responsabilité.