Pas de codes pour les «17+»
Apple a décidément une dent contre les applications destinée à un public adulte ! Quand elle ne les supprime pas manu militari des linéaires de l’AppStore, Cupertino brime les développeurs de ces logiciels réservés aux 17 ans et plus…
À chaque fois qu’un développeur propose une nouvelle application, il peut générer jusqu’à 50 codes promo, des codes servant à la promotion de l’application auprès des médias ou dans le cadre d’un concours. En-dehors de quelques restrictions (ces coupons expirent au bout de 28 jours, il est interdit de les revendre), ces codes permettent aux développeurs de disposer d’un peu de flexibilité au niveau de leur distribution.
Ça n’est désormais plus le cas avec les applications adultes, interdites de coupons gratuits ! Les développeurs ne peuvent plus faire la promotion de leurs créations, déjà marquées de l’infamant sceau «Plus de 17 ans» et qui auraient pu espérer des ventes supplémentaires suite à un test élogieux – un site web sera obligé de payer l’application s’il souhaite le tester. Le développeur devra en passer par l’envoi de cartes iTunes ou par une distribution ad-hoc, bien plus lourde.
Et avec la politique d’Apple qui place d’innocentes applications dans la catégorie «17+» sous prétexte qu’elles intègrent un navigateur web, comme on l’a récemment vu avec News Addict (lire «App : le web pour les 17 ans et plus»), le nombre de codes promo risquent bien de s’amenuiser !