L’iVoice Pro enregistre pour l’iPod
En attendant que les iPod soient équipés de microphone et d’un système d’enregistrement, Macally propose une solution assez complète sur le sujet avec son iVoice Pro.
L’iVoice Pro fonctionne sur la plupart des iPod du marché à condition d’avoir au moins un iPod nano 2e génération, un iPod 5G ou un iPod touch 2G minimum. Pour ceux possédant un iPod antérieur, il faudra oublier ce produit.
La forme de l’iVoice Pro n’est pas sans rappeler un microphone des années 50, de couleur grise. Le produit est léger, assez petit, même si pour des poches déjà remplies, il sera dur de le prendre toujours avec soi. Il dispose de deux entrées, une analogique, pour brancher une prise mini-jack, et une autre qui est USB. Avec ces deux entrées, il est déjà possible de connecter beaucoup de périphériques. Le tout dispose bien entendu d’un microphone intégré permettant l’enregistrement de la voix en instantané sur l’iPod.
Passons aux essais
Une fois branché sur l’iPod, l’iVoice Pro est automatiquement détecté, il suffit de se déplacer dans le menu jusqu’à «mémo vocal» pour commencer directement un enregistrement de la voix, ou du support choisi.
Un petit bouton qui se situe en bas de l’appareil permet de choisir le mode d’enregistrement, le microphone intégré à l’iVoice Pro, ou le mode connectique, avec lequel l’enregistrement se fait via le port analogique ou USB.
Sur l’iPod touch, l’iVoice Pro ne fonctionnera que pour les 2G, nous avons pu tester l’appareil avec l’application iDictaphone, et tout se déroule comme sur l’iPod nano, de manière automatique. Une fois l’iVoice branché, il ne reste qu’à lancer l’application et de cliquer sur Record.
De manière globale, le son enregistré sur les deux appareils est semblable et dispose d’une bonne qualité, le micro enregistrant aussi bien une conversation autour d’une table qu’une interview plus confidentielle.
Macally ne se limite pas aux enregistrements de divers supports, l’iVoice Pro permet aussi, via des haut-parleurs intégrés, d’écouter de la musique directement sur l’iPod sans passer par les oreillettes. Bien que la qualité soit minime, le son sortant est correct pour écouter un passage musical ou encore vérifier un exposé ou une lettre dictée via l’iVoice Pro sur l’iPod.
Conclusion
Cet iVoice conviendra à tous les utilisateurs avides d’enregistrer des sons divers et variés. Petit et léger, il se glissera facilement dans la poche de votre jean aux côtés de votre iPod. Permettant la recharge de celui-ci en mode USB, vous pourrez vous passer de prendre le cable «qui-va-bien» fourni par Apple. Autre point positif, il se connecte et fonctionne de manière automatique, l’utilisateur n’a rien à faire, que cela soit sur l’iPod ou sur l’ordinateur, pour que l’outil fonctionne.
Enfin, l’iVoice Pro fournit un haut-parleur pour réécouter les enregistrements, ce qui peut s’avérer utile lors des déplacements sans autres matériels. Le tout, fourni pour environ 50 euros.
– les fonctions d’enregistrement
– le prix
– le design
– les hauts parleurs un peu faiblards