Netbook : rude retour à la réalité
Depuis le début, Apple est constante à propos des ultra-portables : Cupertino ne voit dans ces machines que claviers minuscules, mauvais logiciels, petits écrans et matériels d’un autre âge. Il semble que les consommateurs soient désormais de cet avis, si l’on en croit une étude du NPD Group.
Celle-ci révèle que 58% des consommateurs US ayant choisi un ultra-portable plutôt qu’un portable sont très satisfait de leur achat. C’est un peu maigre… 6 clients de netbook sur 10 pensaient en effet que leur achat allait recouvrir le même champ des possibles qu’un portable classique, ce qui bien entendu n’est pas le cas : «Les consommateurs croient qu’ils pourront utiliser [un ultra-portable] comme un portable», indique le groupe d’analystes.
Les 18/24 ans se montrent les plus déçus, avec 65% pensant qu’ils expérimenteraient de meilleures performances sur leurs netbooks. Seuls 27% se disent ravis des performances de leur achat. Cette tranche d’âge est particulièrement critique pour les constructeurs de ce type d’ordinateurs, grâce à leurs prix serrés.