Dog Food
Il est des cas où tout semble marcher de travers dans notre monde. En effet, à peine Apple nous dévoile son G5 made-in IBM que ce dernier présente son tout nouveau noeud de cluster bi-processeur 64 bits pour calcul intensif. Cela n’aurait rien de remarquable si IBM n’avait choisi l’Opteron d’AMD pour propulser son nouveau monstre de calcul.
L’Opteron semble susciter chez les équipes d’IBM un très grand enthousiasme, il remplacera le Xeon dans les prochaines machines de Big Blue, tout en restant moins cher que le concurrent Itanium d’Intel.
IBM a même annoncé le portage spécial de certains logiciels pour ses nouvelles machines à base d’Opteron. Dans les faits, cela ne fera pas d’ombre au PPC970, car les PPC ont une chasse gardée chez IBM, dont ils ne sortent en général pas. Donc le G5 n’était en aucun cas destiné à remplacer les x86 dans les machines IBM. Il est probable qu’au nombre des facteurs qui continuent de favoriser l’adoption de puces x86 chez IBM on trouve une logithèque bien plus étendue et une plus grande mémoire adressable.
En étasunien par ici :
–http://news.com.com/