OpenGL ES 2.0 : les dévs prudents
Les futures capacités graphiques offertes par le support tout neuf de l’OpenGL ES 2.0 de l’iPhone 3GS devrait permettre au mobile d’Apple de dépasser les capacités graphiques de la PSP ! C’est Michael Schade, patron de Fishlabs (un studio de développement de jeux pour notre plateforme) qui l’affirme dans une interview pour PocketGamer.
C’est que l’OpenGL ES 2.0 ouvre le champ des possibles aux développeurs, notamment en matière de gestion de la 3D… Si les graphismes seront plus beaux et les performances meilleures, il faudra aux studios communiquer intelligemment sur ce point, car le travail déployé par les développeurs pour fournir ces prestations «ne valent définitivement pas 0,99$». Malgré tout, «il sera très difficile de “monétiser” les efforts supplémentaires sur les shaders 2.0 les premiers jours».
John Carmak, qu’on ne présente plus et qui a une actualité chargée (lire «Plus d’infos sur Doom Resurrection») abonde dans ce sens : pour lui, le potentiel de l’iPhone devrait certes lui permettre de devenir la plateforme de jeu mobile la plus puissante du marché, mais ne se penchera pas sur les possibilités offertes par le support de l’ES 2.0 pour le moment. La raison est simple, c’est la même développée par Ngmoco (lire «3G/3GS : Ngmoco prend les deux») : il souhaite parler au plus grand nombre afin de vendre le maximum de jeux !
Toutefois, ne jetons pas l’OpenGL ES 1.1 actuellement supporté par l’iPhone et l’iPod touch : les jeux récemment proposés (Need for Speed, Real Racing, et la semaine prochaine Doom Resurrection) tirent un grand et bon parti des fonctionnalités graphiques de la plateforme, et même sans OpenGL ES 2.0, il est tout à fait possible de s’amuser avec son iPhone !