Suivez-nous

Divers

GIF en liberté

Itoo

Publié le

 

Par

Le brevet de l’algorithme de compression Lempel-Ziv-Welch (LZW) déposé en 1994 par Unisys, base du format GIF (Graphics Interchange Format), est tombé dans le domaine public vendredi 20 juin aux États-Unis. Il en sera de même en Europe en juin 2004.
Le brevet Unisys n° 4 558 302 a engendré, on s’en souvient, quelques controverses sur la toile. Unisys avait commencé à réclamer des droits aux développeurs Web qui l’utilisaient massivement dans la conception de leurs sites.
Certains observateurs très optimistes pensent que l’expiration du brevet pourrait faire baisser le prix des applications de traitement d’images (Ils pensent si fort à Photoshop qu’ils n’ont même pas besoin de prononcer le nom ..) puisque les développeurs ne vont plus devoir reverser de droits à Unisys.
Le GIF en liberté pourrait également signifier un recul du format PNG (Portable Network Graphics) développé tout exprès pour offrir une alternative gratuite au GIF et à ses royalties. Le format PNG n’a jamais rencontré le même succès que le GIF disent les experts qui affirment qu’il perd maintenant une part substantielle de sa raison d’être. C’est peut-être aller un peu vite en besogne et il est probable de voir cohabiter les deux formats encore longtemps. Pour ce qui est du prix des logiciels, puisse le ciel entendre leurs douces voix d’experts ! Mais franchement, à votre place, je n’y compterais pas trop.
Le site d’Unisys
Le brevet LZW