Les Laptop Hunters affectent Apple
On pensait que la campagne de pub «Laptop Hunters» de Microsoft, plutôt «cheap» et pas particulièrement pertinente, serait un coup d’épée dans l’eau : on avait visiblement tort, si l’on en croit une étude menée par YouGov BrandIndex, qui a interrogé 5 000 consommateurs américains à ce sujet.
Il s’avère que la perception de Microsoft s’est améliorée auprès de ce panel représentatif, suite aux diffusions TV des premiers spots, fin mars… jusqu’à dépasser celle d’Apple ! L’argument-massue du prix semble faire mouche sur des consommateurs très affectés par la crise.
Le cabinet indique que ces réclames affectent la «valeur» d’Apple : la clientèle potentielle pensent qu’ils obtiendront plus pour leur argent s’ils achètent autre chose qu’un ordinateur pommé. Ce mouvement n’est pas massif, mais «statistiquement significatif». Toutefois, ces pubs n’ont pas altéré le taux de satisfaction ou la réputation d’Apple.
Si la rumeur de baisse de prix chez Cupertino s’avère (lire «Des Mac bientôt moins chers ?»), il faut espérer qu’Apple retourne cette mauvaise perception.