Mac, iPod : un mauvais trimestre ?
Si au final, les résultats du premier trimestre avaient été exceptionnels pour la période, les observateurs avaient bien noté que les livraisons de Mac avaient soufferts, avec une baisse de 3% par-rapport au même trimestre l’an passé (lire «Q2 2009 : excellent trimestre»).
Et le deuxième trimestre de l’année ne devrait pas se révéler meilleur, indique l’excellent Gene Munster, qui se base sur une étude de NPD. Les ventes du mois d’avril chuteraient en effet de 1,8% par-rapport au même trimestre 2008, ce qui est un très mauvais signe pour mai et juin. D’après l’analyste, sur le trimestre, le nombre de Mac vendus pourraient être de 8 à 16% inférieurs aux résultats de deuxième trimestre de l’an passé, quand Wall Street s’attendait à une fourchette de 7 à 10%.
Autre souci, les ventes d’iPod, qui avaient soutenues la croissance au trimestre précédent (+3%), seraient en baisse en avril de 9% ! Apple livrerait entre 9,5 et 10,5 millions de baladeurs durant ces trois mois, contre 11 millions l’an passé au même trimestre.
Verra t-on que finalement, Apple n’est pas imperméable à la crise ?