LLVM : Rafraîchissement de mémoire
On en parlait déjà en juin 2007 lors de la présentation de Mac OS 10.5 Leopard à la conférence des développeurs (voir « Leopard : le ‘Big One‘… »), pour ITRmanager, Jean-Marie Chauvet revient sur l’adoption par Apple de la LLVM, à l’origine développée par Chris Lattner avant que ce dernier soit embauché à plein temps par Apple.
Un article très intéressant sur les avancées promises par cette nouvelle infrastructure de compilation à faire trembler GCC qu’Apple utilise désormais au jour de jour pour ses développements qu’ils soient à destination du Mac avec un processeur PowerPC ou Intel, de sa pile OpenGL ou de son iPhone avec un processeur ARM bientôt conçu en interne grâce au savoir-faire de PA Semi récemment racheté.
À quelques jours de l’ouverture de la conférence des développeurs, le rafraichissement de mémoire vient à point nommé à propos de ce que Boro appelait la Pierre Philosophale d’Apple. Cette LLVM jouera en effet un rôle non-négligeable dans des nouveautés comme GrandCentral ou OpenCL.
Jean-Marie Chauvet rappelle d’ailleurs que, tout comme l’OpenCL est en passe d’être massivement adopté (voir « OpenCL : fin des spécifications »), la LLVM a plu à de nombreux acteurs du secteur comme Adobe sans compter les projets libres comme Objective CaML, OpenJDK…