Suivez-nous

Divers

Ive: grabuge autour d’un site de fan

neilime

Publié le

 

Par

Parmi les personnes à l’origine du succès d’Apple ces dix dernières années, Jonathan Ive le responsable du design industriel chez la Pomme, est probablement en bonne place avec ses équipes. Et avoir à son palmarès des produits comme l’iPod, l’iPhone, le premier iMac et tous les Mac suivants n’est pas sans susciter l’admiration de certains.

C’est le cas pour Harry Jones, un web designer londonien qui a créé en 2004, à l’occasion d’un projet universitaire, un site internet dédié à Ive en déposant plusieurs adresses comme jonathan-ive.com, jonathanive.com, jony-ive.com et jonyive.com.

Chez Apple, où l’on n’aime pas qu’une tête dépasse trop du lot, à part celle de Steve Jobs peut-être, on se préoccupe de la situation et on a décidé de demander au fan anglais d’indiquer clairement qu’il n’était pas affilié à Apple, ce qu’il a fait en 2006.

Apparemment pas satisfaite la Pomme a ensuite tenté d’acheter les noms de domaines pour fermer les sites. Au début avec un iPod puis un portable Apple ce que Harry Jones a refusé. Histoire de mettre un terme aux vélléités d’Apple, il affirme avoir fixé le prix à 400 000 $ pour freiner les ardeurs des avocats de Cupertino. Chez Apple, on n’a offert que 10 000 $ au maximum.

Dans le même temps, Jonathan Ive a déposé son nom auprès du WIPO, une organisation issue de l’ONU pour la protection intellectuelle, hélas pour l’entreprise, l’instruction n’a toujours pas aboutie et la demande d’arbitrage faite par Apple auprès de l’organisation n’a pas connue de suite favorable puisque ni Ive, ni Apple ne se servent de son nom comme une marque qui pourrait être protégée.

Les domaines restent donc entre les mains de Harry Jones et son site qui liste les interventions et récompenses du designer, bénéficie d’une publicité inespérée :

jonathanive.com/