TimesReader : le NYT sur le Mac
La presse écrite, qui rencontre mille difficultés en ces temps d’informations disponibles gratuitement sur internet (parfois «à l’insu de son plein gré» via des portails de syndication type Google News) et en mobilité, doit-elle faire sienne les outils du numérique pour tenter de renverser la vapeur ? Certainement, si l’on en croit le New York Times qui en plus de proposer son contenu en abonnement sur le Kindle Shop, ou via une application impeccable sur iPhone, met en ligne une application de bureau afin de lire son contenu depuis un Mac ou un PC sous Windows ou Linux.
L’application TimesReader 2.0 ressemble à un logiciel de gestion et de lecture de flux RSS. Seule différence : il ne sert qu’à lire le vénérable quotidien, qui propose les sept derniers jours de son contenu éditorial et bien entendu, l’édition du jour. On y trouvera même les mots croisés, à remplir depuis son Mac !
Cette deuxième mouture, conçue avec la plate-forme AIR d’Adobe (une avancée, puisque la version 1 a été développée avec SilverLight de Microsoft…), apporte quelques raffinements, comme la possibilité d’imprimer, la modification de la taille des fontes, et même la version papier du quotidien y est disponible (sans le papier, naturellement !).
Tout cela est bel et bon, mais évidemment ne remplacera pas la sensation du «vrai» journal. Toutefois, l’intérêt se situe également au niveau du porte-feuille, puisque l’abonnement à l’application est de 14,95$ par mois, à comparer aux 40$ de l’édition papier. Quel sera le premier quotidien français à proposer ce genre d’application ?