.fr : un marché musical en chute
Le marché de la musique est toujours aussi souffreteux en France. Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a ainsi publié les chiffres du premier trimestre de l’année : sans surprise, les ventes continuent de décliner, au moins en ce qui concerne les ventes physiques.
Ainsi, le chiffre d’affaires de l’industrie s’établit à 118,7 millions d’euros, soit une baisse de 16,4% par-rapport au même trimestre l’an dernier, avec 142 millions. Les ventes physiques ont chuté de 18,5%, un gadin que le téléchargement légal n’arrive pas à compenser – il ne constitue que 15% du marché de la musique en France. Toutefois, on note des revenus de 4,3 millions d’euros pour les offres de streaming financées par la pub, type Deezer ou Jiwa.
Évidemment, le P2P est une fois de plus montré du doigt pour ces mauvais chiffres, mais le SNEP n’évoque toujours pas un modèle économique complètement dépassé, une offre pas emballante au niveau de la qualité et des services web, ou les éventuels effets de la crise.