Suivez-nous

Economie

iPhone, téléphonie : Free rue dans les brancards

iMike

Publié le

 

Par

Xavier Niel, patron de Free, n’a pas sa langue dans sa poche. Le trublion de l’internet en France, dont l’entreprise fête ses dix années d’existence, a donné une interview pour Le Monde, dans laquelle il ne mâche pas ses mots contre la concurrence.

Ainsi, il s’étonne des prix sensiblement identiques que les trois opérateurs appliquent à l’iPhone et aux forfaits dédiés : « SFR, Bouygues et Orange le proposent quasiment au même prix. C’est une plaisanterie, non ? » Plus largement, Niel fustige l’avidité de ses concurrents : « L’arrivée de l’iPhone a modifié le mode de consommation, car ce téléphone est toujours connecté à Internet. Or que proposent aujourd’hui les opérateurs ? Un paiement à l’acte. C’est un peu comme si l’on payait son abonnement à l’Internet haut débit en fonction du débit utilisé. Les offres illimitées proposées par les trois opérateurs sont de faux “illimités” et, en plus, leurs prix sont pratiquement identiques ». Comment ne pas être d’accord ?

En ce qui concerne le futur de Free, Niel regarde évidemment vers le marché du mobile, pour lequel le gouvernement tarde à mettre en place la quatrième licence 3G. Toutefois, si tout se passe bien, le FAI pourrait lancer son offre en 2011 : « Nous nous dirigeons vers quelque chose qui aurait dû toujours exister : un prix défini dans lequel on a une consommation illimitée, mais à un prix grand public, pas à 80 euros par mois ! ». On imagine très bien un iPhone avec un tel abonnement… si les trois opérateurs ne lui mettent pas de bâtons dans les roues !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *