Suivez-nous

Divers

Microsoft a-til peur de RealPC?

Zeno

Publié le

 

Par

On ne l’a pas oublié: Microsoft avait racheté Connectix et son produit-phare Virtual PC en février 2003. Parmi les affirmations de Microsoft à ce propos on rappelle: “Le fait d’ajouter Virtual PC à notre gamme de produits Mac est encore un exemple de l’engagement que nous prenons vis à vis de la plateforme Macintosh” et “nous continuerons à offrir et à améliorer ce produit”. Ce qui semblerait assez crédible si l’on en juge d’après cette page sur microsoft.com/mac.

Or, après la nouvelle du rachat de Connectix par Microsoft, FWB Software a bien pensé reprendre son travail sur RealPC pour en produire une nouvelle version tournant sous Mac OS X. Une version préliminaire de RealPC pour OSX aurait du sortir début mai. Certains “inconvénients” ont malheureusement provoqué des retards sur le plan de développement de RealPC et aujourd’hui, la beta pour OSX n’est pas encore disponible. Il y a quelques jours, FWB a finalement posté sur son site des explications sur lesdits “inconvénients” et les raisons du retard pris. En voici une traduction :

Comme vous le savez, FWB est en train de travailler assidûment pour mettre à jour RealPC et Sofwindows pour Mac OS X. En mai, pendant que nous travailliions sur ce projet, nous avons eu un contretemps sous la forme d’une lettre “Cease and Desist”[[les lettres “cease-and-desist” sont envoyés par les avocats des grands groupes pour intimider ceux qui empiètent sur leurs droits supposés. Les termes “cease” et “desist” signifient littéralement “cesser”, “arrêter”, “renoncer”. Bref, si vous recevez une telle lettre, la signification primaire est “cessez et arrêtez immédiatement de le faire”.]] envoyée par Microsoft. Nous nous sommes employés à résoudre ces problèmes avec Microsoft, et ceci a causé quelques retards et notre frustration…

Voilà. A l’évidence, Microsoft tient à être la seule à avoir la haute main sur un environnement d’émulation Windows sous Mac. Elle est consciente des performances potentielles que ces softwares d’émulation pourront atteindre avec le prochain hardware d’Apple.
A titre d’exemple, j’avais réussi à finir dignement un projet de dessin 3D avec SolidWorks pour Window98, émulé avec VirtualPC4 tournant sur un PowerMac G4/400Mhz. Pourriez-vous imaginer à quoi l’on pourrait aboutir avec un environnement d’émulation Windows optimisé 64bit, tournant sur un bi-PPC970 à 1,8Ghz?

Microsoft le sait, et elle a peur. Mais si elle arrive à être la seule détentrice d’un tel environnement, elle pourra toujours choisir d’arrêter le développement du produit. Dans ce cas de figure, les beaux discours lénifiants cités en début d’article se révèleraient être ni plus ni moins que de faux-semblants, pour ne pas dire pure hypocrisie.Procès d’intention, me direz-vous. Mais serait-ce vraiment si éloigné des pratiques anti-concurrentielles auxquelles Redmond nous a habitués…?