Suivez-nous

Événement

Toute la musique qu’Apple aime

Petit Special Event pour Apple aujourd’hui, qui s’est contenté des nouveautés attendues, avec toutefois deux ou trois surprises intéressantes.

iMike

Publié le

 

Par

Sans-titre-1-3.jpg

Petit Special Event pour Apple aujourd’hui, qui s’est contenté des nouveautés attendues, avec toutefois deux ou trois surprises intéressantes.

iTunes 8.0

Le morceau d’entrée de cette keynote a été conséquent ! Steve Jobs a d’abord rappelé quelques chiffres : 65 millions de comptes, 8,5 millions de chansons, 125 000 podcasts, 30 000 épisodes de séries TV disponible.

À ce propos, NBC, qui avait quitté avec pertes et fracas l’iTunes Store, revient par la grande porte et en force. Apple lance également la distribution d’épisodes en haute-définition, pour des tarifs allant de 1,99 à 2,99$.

Niveau fonctionnalités, iTunes 8.0 fait le plein, avec notamment la nouvelle vue en «grille» et comme dans iPhoto, on pourra agrandir ou rétrécir les pochettes.

La nouvelle fonction «Genius» permettra de découvrir des artistes en lien avec nos goûts musicaux. Apple a planché sur un algorithme qui va chercher en toute transparence et une fois par semaine les morceaux et albums qui pourraient être susceptibles de vous plaire.

Cette fonctionnalité s’accompagne d’une nouvelle liste de lecture qui se créé d’un simple clic en face d’un de vos morceaux préférés. Cupertino jure ses grands dieux que les informations personnelles transmises dans le cadre de la fonction Genius sont anonymes…

iTunes 8.0 est disponible à cette adresse.

Nouveaux iPod nano

Comme prévu, les rumeurs étaient fondées, Apple a bien lancé de nouveaux iPod nano, la quatrième génération ! Ce sont les plus fins jamais conçus, avec un écran large, ainsi qu’un capteur de mouvements comme celui qu’on trouve sur l’iPhone ou l’iPod touch.

Seulement, on ne pourra l’utiliser qu’en mode CoverFlow ou pour lancer le mode aléatoire (en «secouant» le baladeur !). L’interface a elle aussi été revue et s’avère assez réussie.

Huit couleurs sont disponibles, l’argent, le pourpre, le bleu, le vert, le jaune, l’orange, le rouge et le rose ! Un bel arc-en-ciel… Le modèle 8 Go est à 149 euros, celui à 16 Go à 199$. On notera un effort tout particulier sur le respect de l’environnement.

iPod nano

Nouvel iPod classic

Un bouleversement pour cette gamme : c’est la porte de sortie pour les anciens modèles à 80 et 160 Go, qui se voient remplacés par un modèle unique à 120 Go !

Toujours disponible en argent ou noir, cet iPod coûte 249 euros.

L’interface n’a pas changé, pas de capteur de mouvements, le classic est bien à la peine et on dirait bien qu’il s’agit là d’un chant du cygne !

iPod classic

Nouvel iPod touch

Comment faire mieux que le modèle original ? En changeant quelques petites choses… Le touch 2G a désormais un boîtier assez proche de celui de l’iPhone 3G, avec un dos bombé et un tour en métal.

Toutefois, il se distingue de son grand frère par l’utilisation d’acier inoxydable poli toujours pour le dos ! L’objet intègre un micro d’office ainsi qu’un bouton de contrôle du volume sur la tranche.

Le nouveau positionnement d’Apple par-rapport à ce baladeur est intéressant : le discours est désormais plus axé sur le jeu que sur les capacités internet ou même vidéo de l’iPod touch. Apple aurait-elle une idée derrière la tête ?

Par-ailleurs, l’interface a été légèrement revue et surtout, le logiciel du kit Nike+iPod est directement intégré dans le firmware ! Il suffira donc de se procurer un module pour la chaussure.

Trois modèles sont disponibles : 8 Go pour 219 euros, 16 Go pour 289 euros et 32 Go pour 379 euros.

iPod classic

Nouveaux iPod shuffle

L’iPod shuffle n’a pas eu les honneurs de Steve Jobs, et on comprend mieux pourquoi : le micro baladeur se contente de nouveaux coloris un peu plus «flashy».

Les anciens :

Les nouveaux :

À part ça, le shuffle reste disponible en 1 et 2 Go pour 49 et 69 euros.

iPod shuffle

iPhone : firmware 2.1

Dans un Special Event tout entier consacré à la musique, Steve Jobs a tout de même eu quelques mots pour l’iPhone.

Le firmware 2.1 sera en effet disponible gratuitement ce vendredi ! Il corrige nombre de bogues, dont les «crashs» d’applications et assure une meilleure autonomie au smartphone. À priori, pas de grosses nouveautés, mais on aura peut-être une surprise…

L’iPod touch bénéficiera de cette mise à jour, contre 9,95$ pour ceux qui en étaient restés au firmware 1.x – et gratuit pour les autres !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *