Manoeuvres d’intimidation
La société SCO, propriétaire d’une partie des brevets d’Unix, et qui soutient que les Linux utilisent, en toute illégalité, certaines de ses technologies, avait déjà attaqué IBM pour cette raison, lui réclamant un milliard de dollars ; les tentatives d’accord sont en cours. SCO s’attaque maintenant directement aux utilisateurs de Linux : 1500 des 2000 plus grosses sociétés mondiales ont reçu un courrier officiel leur expliquant que le fait d’utiliser une distribution Linux, “dérivé non autorisé d’Unix”, les plaçait dans l’illégalité.
Le plus étonnant de l’histoire est que SCO était le distributeur de SCO Linux et Caldera OpenLinux, qu’il a cessé brutalement de vendre pour ne pas être, selon ses propres critères, hors la loi.
–SCO Suspends Distribution of Linux Pending Intellectual Property Clarification; Announces Greater Focus on UNIX and SCOx Strategy
Toutes ces manoeuvres ressemblent fort à de la surenchère, dans le but d’inciter IBM ou l’un de ses concurrents à absorber SCO pour un prix substantiel.