Suivez-nous

iTrafik

DCM230 de Philips : la soundstation à tout faire

Philips DCM230

Prix : environ 250 euros

En savoir plus ?

Glop :
– Polyvalence
– Lecteur CD
– Qualité audio
– Excellente télécommande

Pas glop :
– Une finition qui aurait pu être meilleure
– Tarif un peu élevé

iMike

Publié le

 

Par

jpg_note-test-4-44.jpg

Sortie il y a maintenant quelques mois, cette soundstation à tout faire de chez Philips mérite vraiment qu’on s’y arrête un moment.

L’engin n’est pas livré nu, loin de là. On retrouve en effet dans la boîte :
– Deux antennes, AM et FM
– Une tripotée d’adaptateurs dock pour iPod
– Le chargeur-secteur
– Une télécommande
– Un cordon jack

La soundstation en elle-même se révèle plutôt agréable question design : un mélange de plastique et de métal pour la façade avant. Celle-ci propose en plus des enceintes le mange-disque sur lequel nous reviendrons un peu plus loin ainsi que l’écran rétro-éclairé bleu.

À l’arrière, nous trouvons les deux ports pour les antennes, le secteur et la prise casque, comme si on ne voulait pas déranger les voisins avec notre musique, non mais dans quel monde vivons nous, je vous jure.

Sur la façade supérieure, on trouvera le dock pour iPod, avec à ses côtés l’entrée son et le port USB, ainsi que tout le nécessaire pour piloter la bête : lecture, volume, sélection de la source, réglages divers et variés… Tout cela est plutôt bien conçu, même si on tiquera un peu sur la qualité des boutons qui aurait pu être perfectible.

La télécommande est, comme à l’habitude chez Philips, très bien faite et très agréable. Même si son nombre de boutons peut effrayer, c’est aussi parce que les fonctions sont nombreuses. De toutes façons, un petit tour par le manuel vous en apprendra plus… En tout cas, cette télécommande se révèle assez intuitive et au contraire de nombres de ses concurrentes, le placement des boutons est assez intelligent (un petit bémol pour le pilotage de l’iPod, lire ci-dessous).

Question son, on n’est pas déçu par les qualités audio de la bête. Ses 2×15 watts de puissance permettront d’animer convenablement le bureau, tandis que son système de “bass boost” offre un rendu sonore de qualité. Difficile d’être déçu de ce côté…

Lecteur CD

C’est la fonctionnalité en plus qui fait défaut à beaucoup de ses congénères. La platine skeud intégrée à la manière d’un mange-disque est en effet bienvenue – combien sommes-nous à encore écouter des galettes ? Un bon paquet. Ce lecteur est compatible avec les CD-R, CD-RW ainsi que les CD MP3, l’écran pouvant afficher les tags ID3 de vos fichiers audio, si vous les avez bien renseignés… Au niveau des raffinements, on pourra lancer une lecture aléatoire ou en mode Répéter – pour animer vos soirées endiablées, il sera également possible de sélectionner la lecture de certaines plages audio. Pas grand chose à rajouter sur ce chapitre, la lecture se déroule en effet sans souci particulier.

Le tuner radio

Fonctionnant aussi bien en fréquence AM ou FM, la radio du DCM230 offre la compatibilité avec le RDS, ce qui vous permettra (si vous tombez sur une station compatible) d’afficher de petites informations sur son écran : nom de la radio, le morceau qui passe, etc.

Dans les faits, l’usage de la télécommande est aisée et le réglage de vos stations préférées ne pose aucun problème. Il est possible de conserver en mémoire 20 radios.

Vous n’oublierez pas, bien entendu, de brancher l’antenne qui convient (AM ou FM, ou les deux) ! La réception est excellente, mais bien évidemment c’est plus facile à Paris qu’au fin fond de la Mayenne…

Le dock pour iPod

Joie, les iPod de nouvelle génération (iPod Touch, iPod nano 3G) se révèlent compatibles avec la DCM230 ! Bon, l’inverse aurait été étonnant, mais il fallait bien tenter le coup vu que cette soundstation est sortie avant le lancement de ces nouveaux baladeurs. Bien évidemment, celle-ci rechargera en jus votre iPod.

Mieux, les adaptateurs dock fournis par Apple avec l’iPod sont également compatibles. Philips n’a en effet pas pu les glisser dans la boîte… Bon, le souci c’est qu’on se retrouve avec un dock blanc au milieu d’un océan noir, mais on ne va pas commencer à se plaindre.

La télécommande gère aisément les accès au baladeur, même si on est tenté d’utiliser les commandes autour du bouton OK, qui dans ce cas ne servent à rien. Ce sont les boutons plus bas qui nous seront utiles…

USB/Entrée son

Philips a également prévu le coup et nous offre non pas une, mais deux possibilités afin de brancher un baladeur autre qu’un iPod : un port USB et une entrée son. La soundstation permet en effet de lire une majorité de périphériques, tels que des clés USB, cartes mémoire (il faudra bien entendu un adaptateur pour ces dernières), éventuellement des disques dur externes, des baladeurs type shuffle… La palette est large, du moment que ces périphériques de stockage soient bourrés de fichiers MP3 ou WMA !

Attention toutefois, il faudra bien ranger les fichiers comme il faut (voir le manuel), sinon la soundstation n’y retrouvera pas ses petits. Inutile également de vouloir brancher votre PC avec le port USB, ça ne fonctionnera pas. En règle générale, j’ai trouvé cette fonctionnalité assez pointilleuse – mais nul doute qu’elle se révélera utile pour tous ceux qui ont autre chose qu’un iPod (est-ce possible ?).

Horloge/Alarme

Impossible de sortir une soundstation aujourd’hui sans y intégrer une horloge et, partant, l’alarme qui va bien. Le réglage de l’heure n’a rien de franchement évident, mais enfin, on ne le fait qu’une fois (sur 12 ou 24 heures).

On ne dispose que d’une seule alarme, qui vous réveillera au son de la radio, de l’iPod, du bidule branché sur le port USB ou l’entrée son, et bien entendu le CD. Pas de deuxième alarme, hélas…

À part ça, on aura également à notre disposition un mode Sommeil, et la possibilité de couper autant que possible la chique au rétro-éclairage de l’engin, cauchemar de nombre d’entre vous qui n’arrivez pas à dormir la nuit à cause des écrans trop lumineux de vos réveils… Ce mode Stand-By est bienvenue et permet tout de même de lire l’heure.

En conclusion

Philips frappe fort une fois de plus ! La DCM230 se révèle en effet un excellent compromis entre la soundstation dédiée iPod et une chaîne hifi. Son tarif, que d’aucuns trouveront un peu élevé, se justifie par la bonne qualité audio et sa polyvalence. On aurait par contre aimé un peu plus de finitions (notamment sur les boutons de la façade supérieure), l’engin fait en effet un peu plastique. Quoi qu’il en soit, il sera difficile d’être déçu par ce produit.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *