Étuis Elan Convertible de Griffin : un élan de finitions à revoir
Étuis Elan Convertible de Griffin pour iPod Touch et Classic
Prix : 24,95$
Dispo : pour iPod nano 3G, 5G, Classic et Touch
Glop :
– Modèle iPod Touch : chiffon et sticker pour écran fourni, fermeture magnétique du rabat
– Modèle iPod Classic : plastique protecteur d’écran intégré à l’étui
Pas glop :
– Modèle iPod Touch : cache les bords de l’écran, extraction du clip-ceinture pas évident, intérêt du rabat amovible pas évident, étui plutôt moche
– Modèle iPod Classic : idem que ci-dessus, mais je rajoute en plus un embonpoint certain du baladeur
On a connu Griffin plus mordant avec ses accessoires pour iPod. On a d’ailleurs ici même eu souvent l’occasion de souligner la conception ingénieuse ou les choix judicieux de l’accessoiriste. Pas de bol, les Elan Convertible font exception à la règle.
Pourtant, sur le papier, ça avait l’air bien : tous les éléments de l’Elan Convertible sont détachables, aussi bien le rabat que le clip-ceinture. Mais y’a un truc qui coince…
Tout avait bien démarré : le modèle pour iPod Touch est plutôt bien achalandé, avec la présence d’un chiffon pour nettoyer son précieux, ainsi que d’un protecteur d’écran. Du côté du modèle pour le Classic, rien de tout ça, mais on notera tout de même le plastique qui protège l’écran (rien pour la molette, par contre).
L’étui de base offre également un bon niveau de protection, sauf en ce qui concerne les coins inférieurs des baladeurs, ouverts à toutes les rayures. Ce qu’on remarque aussi très rapidement, c’est le côté mastard de cet étui. Le cuir utilisé est plutôt épais et dénature le design des iPod. Vous me direz, si je veux que mon baladeur soit bien protégé, il faut bien faire des concessions… Certes, mais là c’est un peu too much.
Surtout que ça n’est pas fini, car on peut adjoindre à chacun de ces étuis un rabat, lui aussi très épais ! L’insertion de ce rabat se fait à l’arrière de l’étui, une languette devant être glissée via une fente prévue à cet effet. En l’absence de système de fixation, ce rabat peut se faire la malle d’un geste un peu brusque… Ceci dit, il protègera bien l’écran de l’iPod Touch ! Cette fonctionnalité est moins intéressante pour le Classic, qui est déjà recouvert de cuir, à l’exception de la molette.
On peut également intégrer un clip-ceinture au dos des étuis, verticalement ou horizontalement. Deux fentes sont là pour ça – mais extirper ou simplement installer le clip nécessite un peu de jus de cerveau car ça n’a rien d’évident. De plus, je vois mal l’intérêt d’un iPod attaché à l’horizontale sur mon futal ?
Finissons en évoquant un problème un peu ballot avec le modèle pour iPod Touch : le cuir est tellement épais qu’il recouvre une partie des bords de son écran ! On a vu mieux fini… Par contre, on dispose d’une fermeture magnétique pour le rabat, mais uniquement pour ce modèle. Pour l’iPod Classic, c’est niet. Bizarre…
En conclusion
Ces deux étuis (un troisième pour l’iPod nano 3G est disponible) ne sont pas une franche réussite. Trop épais, trop lourds, plutôt moches, les Elan Convertible ne sont certainement pas ce que Griffin a conçu de mieux. À éviter !
- test