CopyTrans de Wind Solutions : la copie tranquille
CopyTrans de WindSolutions
Prix : 14,90 euros
Compatibilité : Windows
Glop :
– Importe les playlists et le compteur de musique
– D’un abord simple
– Interface reprenant les canons d’iTunes
Pas glop :
– Et ma version Mac alors ?
– Tarif (mais quand on aime…)
Copier ses morceaux, ses photos ou ses vidéos d’un iPod vers une bécane n’a jamais été simple. Fort heureusement, d’habiles logiciels sont là pour pallier ce défaut, voulu par Apple ! Aurélie a testé pour nous CopyTrans, l’un des cadors du secteur.
Aujourd’hui je me suis proposée de tester CopyTrans, anciennement appelé Copypod, un petit logiciel qui vous permet de récuperer les éléments que vous avez sur votre cher iPod (vidéos, photos, morceaux).
Pourquoi payer 14,50 euros alors que d’autres logiciels font exactement la même chose pour pas un radis ?
J’explique super rapidement : je fais partie des grands oufs de musique qui ont passé des heures et des heures à tagger leurs morceaux, ajouter des photos, qui pensent que leurs playlists représentent une partie de leur personnalité et que perdre le compteur d’écoute d’iTunes constituerait une épreuve très difficilement surmontable, dans la mesure où ce serait quasi-impossible à réparer (peut-être en mettant en lecture continue chaque piste jusqu’à arriver au nombre de lecture voulue).
Bref, CopyTrans me proposait de récupérer non seulement mes playlists mais également le compteur de lecture ! Je me suis jetée non sans appréhensions, j’ai formaté mon ordinateur, intallé CopyTrans et voilà ce que ça donne.
CopyTrans, s’il est lancé avant le branchement de l’iPod sur la bécane (en l’occurence, mon vénérable 4G 20 Go !), bloquera l’exécution d’iTunes et l’éventuelle synchronisation avec une bibliothèque vide.
Le logiciel est ultra simple, traduit en français qui plus est, l’interface ressemble à Yamipod ou iTunes et il n’y a pas besoin d’avoir fait Normal Sup’ pour comprendre son fonctionnement.
En gros, on coche dans la fenêtre de gauche les playlists à importer, ou alors on les importe une par une en sélectionnant les artistes ou albums en haut.
Il n’y a plus qu’à choisir où les importer, soit dans iTunes (les morceaux seront rangés dans iTunes Music) soit dans la bibliothèque perso.
Ce qui change au-delà du lieu de destination, c’est que passer par iTunes permet la sauvegarde du fameux compteur de lecture si cher à mon cœur.
Une fois ce choix crucial fait, une petite fenêtre apparaît expliquant comment le logiciel procédera, on clique sur “lancer Sauvegarde” et c’est parti !
Le logiciel nous demande ensuite de débrancher l’iPod pour commencer la sauvegarde vers iTunes (dans le cas où c’est cette option qui a été choisie).
Une fois débranché, le transfert s’effectue.
Voilà c’est fini, vous pouvez à nouveau respirer normalement, tous les morceaux sont à nouveau sur votre bécane !
Conclusion
CopyTrans est un logiciel vraiment simple, mais qui s’avère très pratique et qui ravira tous les maniaques, la musique étant rangée dans les dossiers de destination par artiste puis par album ! On pourrait peut-être reprocher le prix mais il y a des choses qui méritent des sacrifices (la version de démo ne permet que 200 importations).
Merci à Aurélie pour ce test !
- test