i-Ballroom d’Astone : la soundstation à tout faire
i-Ballroom d’Astone
Prix : env. 85 euros
Dispo : noir ou blanc
Compatible : surtout avec l’iPod nano 1G/2G, mais également avec tout iPod doté d’un port connecteur
Glop :
– Quantité de câbles fournis
– Design original
– Bonne qualité de conception
– Complet : tuner FM, sortie vidéo, port USB
Pas glop :
– Télécommande pratique mais pas très bien finie
Astone ne nous a qu’à moitié convaincu jusqu’à maintenant avec ses accessoires dédiés à l’iPod, que ce soit avec l’i-Crib ou l’i-Podium… Le fabricant australien saura t-il redresser la barre avec l’i-Ballroom ? Réponse dans ce test !
S’il y a bien une chose qui ne déçoit pas avec Astone, c’est le contenu de la boîte : on y trouve tout le nécessaire et même parfois, du superflu ! Tant mieux, ça change des boîtes vides qu’Apple nous refourgue. On trouve donc :
– Une télécommande
– Un câble jack/jack
– Un câble-antenne
– Un câble USB
– Un câble S-Vidéo
– Le chargeur secteur
Ouf ! Au moins, on n’est pas floué par la quantité d’accessoires… Voilà au moins un très bon point (n’hésitez d’ailleurs pas à retourner les polystyrènes dans tous les sens, des câbles s’y planquent peut-être…) !
L’i-Ballroom en elle-même prend la forme, bin, d’une demie-burne si vous me passez l’expression, ou d’une demie-sphère si vous êtes prude. Notons immédiatement la bonne qualité générale des matériaux, l’utilisation du métal en lieu et place du plastique quand il le faut, ainsi que les finitions somme toute correctes.
On retrouve à l’arrière le caisson de basses ainsi que les ports : USB, entrée son, sortie S-Vidéo, la prise antenne et bien entendu le port pour le chargeur secteur. Grâce à ses quatre pieds anti-dérapants et à son poids (820 grammes), la soundstation ne bougera pas d’un poil.
Au-dessus, on trouve le bouton qui permet de couper la chique à l’alarme (curieusement, il prend la forme d’un anneau, mais je me vois mal lui passer une dragonne).
Sur le socle, nous avons de part et d’autre de l’écran rétro-éclairé bleu quelques boutons : avance/arrière, le volume à droite, un bouton pause, un de sélection et le bouton de contrôle de la télécommande à sa gauche.
La face avant regroupe l’espace pour l’iPod ainsi que les deux haut-parleurs dissimulés sous une grille.
Sur le côté droit on trouve enfin le bouton d’allumage/extinction de la chose.
Le dock pour l’iPod est rétractable : il suffit de pousser dessus pour le faire sortir. On pourra dès lors lui brancher l’iPod nano et l’installer ensuite dans l’espace prévu à cet effet. Mais ce procédé permet également d’y installer un iPod 5G et même Touch : il suffit alors de ne pas repousser le dock (de toutes façons, l’espace n’est prévu que pour un nano 1G/2G.
On peut dès lors évoquer la qualité audio de l’i-Ballroom. La soundstation dispose de deux haut-parleurs développant chacun 2,5 watts, ainsi que d’un caisson de basses à 5 watts. Le son est plutôt bon et grâce à son volume, on a de quoi se goinfrer de musiques sans que les oreilles ne souffrent de ces maux classiques comme les basses qui écrasent tout sur leur passage ou un son un peu mécanique à fort volume. Pour tout dire, l’i-Ballroom nous a agréablement surpris à ce niveau ! Bien entendu, on n’atteint pas la perfection de certains grands noms de la restitution sonore, mais force est de constater qu’on peut très bien envisager de sonoriser sa chambre ou son bureau avec cette soundstation.
Mais l’i-Ballroom, ça n’est pas que du son. L’objet offre en effet un tuner FM, qu’on actionnera via le bouton idoine de la télécommande (au passage, on dispose également d’un bouton iPod, Aux -pour l’entrée son-, Clock et Alarm, on peut difficilement faire plus simple). Il est possible de lancer un scan des stations disponibles ou d’y aller à la main, toujours en utilisant la télécommande. Par contre, on ne pourra pas enregistrer de stations…
Clock et Alarm, comme leurs noms l’indiquent, permettent de régler l’heure et une alarme. Pour une fois, le réglage de ces nos deux larrons n’est pas un casse-tête, il suffit des boutons Avance et Arrière et de celui qui va bien sur la télco pour ce faire. Vous pourrez vous réveiller au son de votre iPod, de la radio ou avec un buzzer… Pour l’iPod, n’oubliez pas de vous caler sur une playlist qui vous convienne.
La sortie S-Vidéo permet de balancer les contenus vidéos de votre iPod 5G/5,5G sur la télé familiale, à condition bien entendu qu’elle dispose d’une telle entrée (ce qui n’est pas forcément évident, mais il existe des adaptateurs Peritel). Les iPod nano 3G, Classic, Touch et iPhone ne sont pas compatibles…
En conclusion
Complète et plutôt design (enfin, il faut aimer), cette soundstation à tout faire saura en contenter plus d’un. Bien sûr, on aurait aimé qu’elle soit compatible avec les sorties vidéos des iPod de nouvelle gamme. Mais si vous avez un iPod 5G ou un nano 1G/2G chez vous, cette soundstation sera un investissement que vous ne regretterez pas, surtout qu’on peut la trouver pour pas cher.
- test