Suivez-nous

iTrafik

i-Rock d’Astone : bon son pour finitions bof

i-Rock d’Astone

Prix : env. 90 euros

Compatibilité : tout iPod doté d’une prise connecteur

Dispo : en noir ou blanc

En savoir plus ?

Glop :
– Un son plutôt convaincant
– Solide
– Remplit correctement son office

Pas glop :
– Une qualité de finition à revoir
– Un design très “sixties”
– Pas très ergonomique

iMike

Publié le

 

Par

jpg_Sans-titre-1-119.jpg

Si vous êtes encore du genre à vous réveiller au son d’une sonnerie de réveil, permettez-moi de vous dire que vous êtes un peu ringard : aujourd’hui pour être dans le coup, il faut que ce soit votre iPod qui vous réveille ! Vu le nombre de radio-réveils compatible baladeur pommé sur le marché, ce serait bien le diable si vous n’en trouviez pas un à votre mesure. Et si c’était l’i-Rock de chez Astone ?

Comme à l’habitude, Astone n’a pas été chiche en accessoires divers et variés. Nous trouvons donc dans la boîte, à l’exception de l’i-Rock dont il sera amplement question ci-après :
– Un chargeur-secteur
– Une télécommande
– Un câble jack 3,5 mm
– Et puis oh, c’est tout ! Pas d’adaptateurs pour iPod, il faudra utiliser celui fourni par Apple dans la boîte du baladeur. Bon finalement, Astone a été un peu chiche sur le coup.

L’i-Rock en lui-même est un gros pépère bien ventru et plutôt lourd ! Les matériaux utilisés sont majoritairement en plastique, qui plus est fini un peu grossièrement. On trouve à l’arrière le port pour le chargeur-secteur, l’entrée son ainsi que l’antenne pour la radio.

En-dessous, nous trouvons la grille protégeant le caisson de basses, quatre pieds anti-dérapants ainsi qu’une trappe pour deux piles AAA. Attention, elles ne serviront qu’à donner à l’i-Rock le jus suffisant pour ne pas perdre vos préférences en cas de panne de courant…

Devant, nous avons donc l’écran rétro-éclairé bleu, plutôt agréable ma foi. Il est entouré des grilles pour les deux haut-parleurs (en tout, ceux-ci et le caisson délivrent 3×2 watts, ce qui sera amplement suffisant pour se lever le matin).

Enfin, au-dessus et sous le dock pour iPod, nous disposons de nombreux boutons, plus une molette. Tout cela n’est pas très bien fini, on sent bien qu’il y a un peu de jeu entre les boutons… Pourquoi autant, hein ? Pourquoi tout ne pourrait pas être simple ?

D’autant qu’il va falloir jeter un œil (ou mieux : les deux) pour pouvoir caler l’heure et l’alarme. J’appuie sur le bouton Menu, puis Next, puis encore Menu, puis Volume Up, puis ceci, puis cela… Quel cauchemar, c’est si compliqué que ça d’offrir une interface utilisateur un peu plus pensée ? Ça a plutôt bien réussi à Apple… Bref. Sachez qu’il est possible de se réveiller au son de l’iPod (dernier morceau joué, attention de bien caler une playlist avant de s’endormir), du buzzer (si vous aviez choisi de vous lever au son de votre baladeur, mais que celui-ci n’a pas été branché sur le réveil, c’est le buzzer qui vous réveillera) ou la radio. Oui, comme vos parents !

Habile transition (héhé) pour vous toucher deux mots de la radio, justement. Sachez que le tuner intégré ne fonctionne qu’en FM, sur une fréquence de 87,5 à 108 Mhz. Il est possible de conserver jusqu’à 4 stations enregistrées (ça se fait directement à la télécommande). La réception n’est pas vilaine, enfin moi je suis à Paris, donc je capte plutôt bien. Bien entendu, au fin fond de la Mayenne, je ne pourrais vous dire…

Un mot rapide sur la télécommande : celle-ci n’est pas trop mal réussie, même si l’inflation de boutons l’a touché elle aussi. On s’y retrouve assez bien, même si je trouve qu’une télécommande pour un radio-réveil, ça n’est pas totalement indispensable… Quoique, puisque l’i-Rock est également une soundstation !

Et justement, question son, que vaut-elle ? On a un peu d’appréhension au moment d’appuyer sur le bouton Lecture de la télécommande, sachant qu’Astone n’a pas une très grande réputation dans ce domaine… Et bien au final, ça n’est pas si mal ! Le son est plutôt clair et précis, la possibilité de sélectionner ses niveaux de basse et d’aigu fonctionne bien et on est agréablement surpris par les capacités audio du bidule. Bon, on est d’accord, on reste loin de Bose ou des cadors du secteur. Mais on peut prendre plaisir à écouter sa musique préférée sur l’i-Rock !

En conclusion

Si du côté de la qualité audio, on est plutôt surpris de découvrir un radio-réveil plutôt réussi, on reste un peu déçu de la qualité de finition et de fabrication. Et le design façon années 60, c’est pas encore ça… Bref, peut mieux faire !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *