iPod Touch : en conclusion
iPod Touch d’Apple
Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)
Modèle de test : 16 Go
Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution
Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos
“L’iPhone est le meilleur iPod jamais conçu“, nous disait Steve Jobs. Après avoir manipulé quelques jours un iPod Touch, on peut dire qu’il se trompe : c’est le Touch le meilleur iPod jamais conçu ! Si l’iPhone a pour lui quelques fonctions en plus (notamment au niveau de l’agenda, les widgets en plus… et la fonction téléphone !), avec l’iPod Touch on n’a pas le fil à la patte de l’abonnement à un opérateur téléphonique, ni la chape de plomb que fait peser Apple sur les utilisateurs de l’iPhone. A contrario, on bénéficie avec le Touch d’un PMP qui envoie balader au loin la concurrence au niveau de l’interface, du design et de la finition !
Mais les fonctions n’en sont pas moins intéressantes, notamment l’ouverture à internet avec le très bon Safari mobile (on attend le support du flash et du Java). Et avec la communauté de développeurs web, qui officie déjà pour l’iPhone, on se retrouve avec une tripotée de fonctions spécialement dédiées à Mac OS X Mobile, pour peu qu’on chope un réseau wifi ouvert. On attend désormais qu’Apple ouvre un peu son firmware pour qu’on puisse bénéficier de fonctions supplémentaires sans avoir besoin d’être connecté au web.
Bien entendu, on peut regretter qu’Apple bride la sortie vidéo de son Touch (tout comme pour l’iPod Classic et nano 3G), qu’on ne peut pas l’utiliser en mode disque dur (incompréhensible), qu’il n’embarque pas de haut-parleur, que l’autonomie soit un peu faible par-rapport aux autres iPod, que nous ne bénéficions pas (encore ?) de toutes les fonctions de l’iPhone, notamment des widgets Météo ou GoogleMaps, et que le dos de l’engin soit si sensible aux rayures. On peut aussi reprocher à Apple de fournir le strict minimum questions accessoires (un étui ne serait pas de trop), que comme d’habitude les formats supportés soient peu étendus (ah ! Si Cupertino pouvait faire un pas vers le DivX…), que la télécommande Apple ne soit pas compatible, que ceci, que cela.
Il y a toujours quelque chose à reprocher à Apple, et on aura raison de toujours lui mettre le nez dans ses erreurs. Mais il faut reconnaître que l’iPod Touch est une pure réussite dans ce qu’Apple sait faire de mieux : du design, de l’ergonomie, de l’interface – on objectera que le succès d’Apple soit surtout dû à la forme plutôt qu’au fond, mais n’est-ce pas cela qui fait vendre ? Vaut-il mieux une expérience utilisateur parfaite ou un PMP ouvert parfaitement compatible avec les standards du marché, mais à l’interface et au design brouillon ? Apple a fait son choix depuis les débuts de l’iPod, et le grand public lui a donné raison. Quand on voit la réussite de l’iPod Touch, on comprend mieux pourquoi… Même si un peu d’ouverture ne ferait pas de mal !
Acheter un iPod Touch, c’est en fait un pari sur son potentiel et ses futures fonctionnalités, qui pourraient faire ressembler l’iPod à une sorte de PDA/baladeur ultime… Espérons qu’Apple ne nous déçoive pas !
– Si vous avez apprécié ce test et que vous souhaitez aider iTrafik, achetez un iPod Touch sur l’AppleStore ! Voici le lien pour la version 8 Go, et voilà le lien pour la version 16 Go.