En présence de la bête : interface
iPod Touch d’Apple
Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)
Modèle de test : 16 Go
Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution
Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos
Exit les menus à sélectionner à la molette : Apple a remisé au placard l’interface conçue en 2001 pour l’iPod de première génération, et s’est fendue d’un tout nouveau système d’exploitation, qui n’a pas de petit nom mais qu’on appellera par commodités Mac OS X mobile.
Il ne fait aucun doute que cet OS n’a pas été développé sur un coin de table, juste histoire de proposer une interface sympa pour l’iPhone : Apple a mis énormément de billes, de temps et d’ingénieurs sur le coup. L’iPod Touch est le deuxième appareil à accueillir cette déclinaison de Mac OS X, et on imagine bien que ce ne sera pas le dernier ! Comme pour le système des ordinateurs à la pomme, cet OS peut évoluer par le biais de mises à jour logicielles (le Touch est d’ailleurs passé en 1.1.1). Peut-on imaginer des mises à jour payantes, comme pour Tiger ? Après tout, l’iPod Touch dispose d’un vrai cœur d’ordinateur et, tout comme il est possible de faire évoluer son Mac, pourquoi pas son baladeur ! Surtout que celui-ci tout ce qu’il faut pour devenir un bon petit PDA, voire plus…
Mais revenons à l’interface (oui, on s’excite, on s’excite, mais bon). Tout a en effet été pensé dans ses moindres détails, le plus petit effet, le scrolling qui va bien, les boutons qui tombent sous le doigt… Nul doute : on y a sérieusement réfléchi à Cupertino ! Apple nous propose là une interface à mille lieues de ce que propose la concurrence, qui devrait sérieusement s’interroger pour embaucher des designers et des ergonomes…
L’écran tactile est un bonheur, parfois contrarié par une réactivité pas forcément au top (rarement toutefois). Vous allez pouvoir ranger le stylet de votre PDA, totalement inopérant avec le Touch. Ici, on utilise le(s) doigt(s) pour naviguer à travers l’interface, et on ne s’en lasse pas ! Rien que cette activité peut occuper quelques heures 😉 Cependant et comme on vous le disait dans l’article précédent, gaffe aux traces de doigt !
Les doigts justement : si Apple a déposé plus de 200 brevets pour protéger cette interface, ça n’est pas pour faire joli dans le tableau… Il ne faut pas se contenter de taper sur les menus avec un doigt, il faut utiliser toute la palette de mouvements, très naturels, qui nous est offerte. Il y a par exemple le double-tap (qui permet par exemple d’afficher une photo à 100%), le “pinch”, un mouvement à deux doigts pour zoomer en avant ou en arrière sur une page web, la glissade du doigt sur l’écran, permettant de passer d’une pochette d’album à une autre dans Coverflow… La liste est longue des nouveautés apportées par Apple dans ce domaine. Rassurez vous, quelques minutes suffisent pour appréhender au mieux toutes ces manipulations.
Une petite objection : les icônes de la page d’accueil sont un peu tristouilles, elles tirent sur le marron… Peu nombreuses (pour le moment), elles sont noyées dans le fond d’écran noir. Quand donc Apple autorisera t-elle qu’on applique une image sur cette page, et l’installation d’applications tierces ? Ce serait bienvenue, ne serait-ce que pour le design de cette page 😉
Le clavier virtuel est une autre source de problèmes. Même si les touches sont plutôt grandes, on tape souvent à côté. Là c’est clair, il faut un temps d’adaptation. Apple a heureusement pris grand soin de proposer un clavier Azerty et un dictionnaire en bon français. On peut bien évidemment accéder à un clavier de chiffres, on a également accès aux accents et aux caractères spéciaux. On y reviendra, mais dans la barre d’adresse de Safari par exemple, en laissant appuyé son doigt, il est possible d’activer une loupe pour corriger l’adresse web. Cette fonction, pour originale qu’elle soit, n’en est pas forcément très pratique… Au chapitre des déceptions concernant le clavier, il est impossible de faire un copier-coller. Peut-être dans un prochain firmware ?
Voici une petite vidéo qui vous donnera rapidement une idée du fonctionnement de cette interface :
Rappelons également, pour les amateurs, que notre émission vidéo iTrafikHD n°2 propose une démonstration de l’engin en haute-définition !
– Article suivant – Avec (et sans) iTunes