Suivez-nous

iTrafik

En présence de la bête : design

iPod Touch d’Apple

Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)

Modèle de test : 16 Go

En savoir plus ?

Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution

Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos

iMike

Publié le

 

Par

Question design, Apple sait y faire. Ceux qui connaissent l’iPhone ne seront pas dépaysés par la tronche de cet iPod. Les autres découvriront un objet particulièrement joli, à mille lieues du design classique de l’iPod, joli et fort soigné : Apple sait comme personne fignoler l’aspect extérieur de ses produits. Pas de vis apparentes, on dirait que cet iPod a été coulé d’un seul bloc.

La face avant est presque entièrement dédié à l’écran tactile de 3,5 pouces. Cette façade est recouverte d’une fine couche de verre, comme sur l’iPhone, qui se révèle très résistante (aux clés, pièces de monnaie et même, paraît-il, aux lames de rasoir !). Par contre, l’engin est interdit aux doigts trop gras : vous allez devoir sortir le chiffon fourni très régulièrement si vous voulez conserver votre iPod propre.

Là où l’iPhone dispose d’un haut-parleur en haut de cette façade, fonction téléphonique oblige, le Touch lui n’a rien du tout. Par contre, on retrouve en bas le fameux bouton Home de l’iPhone (ouf).

À l’arrière, une faute de goût : le bord gauche détonne en effet sur une face (presque) entièrement chromée. C’est qu’il contient l’antenne wifi ! Apple a peut-être cru bon de la distinguer, pour ma part je trouve que ça n’était franchement pas obligatoire. C’est même très moche ! Juste à côté, on a le bouton Hold, qui permet de mettre en veille l’engin.

Un dos chromé, c’est peut-être très joli, mais le revers de la médaille, ce sont les rayures et autres marques que l’engin chope comme mon chat sur ses croquettes. Au contraire de l’iPhone (qui lui dispose d’un dos dans une matière type celle de l’iPod nano 2G), Apple a fait le choix une fois encore d’une surface très sensible. Les accessoiristes vont bien entendu s’en frotter les mains, l’utilisateur lambda aurait préféré que Cupertino fournisse un étui, même banal et moche. Ou alors, il faut acheter de suite un étui, ce qui n’est pas encore tout à fait évident même à l’heure où je vous parle. Bref, le dos chromé pourquoi pas, mais avec une protection livrée d’office !

Sur la tranche inférieure, on retrouve le fameux dock connecteur, plus ou moins compatible avec les accessoires déjà sortis pour les générations précédentes d’iPod, ainsi que la prise jack – je vous rassure, contrairement à l’iPhone, toutes les sortes de casques et d’écouteurs sont compatibles !

L’objet est indéniablement très réussi question design. Plus fin que l’iPhone (quasiment moitié moins gros !) et moins haut, le Touch est une nouvelle réussite de John Ives, le designer officiel d’Apple. Peut-être tenons-nous là le baladeur le plus beau jamais conçu, toutes marques confondues ! On a vraiment l’impression de tenir dans la main un baladeur qui ne sortira que dans une dizaine d’années, grâce à la finition, tout simplement exceptionnelle de l’engin, et également grâce à son interface qu’on détaillera ci-après.

Article suivantEn présence de la bête : interface

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *