Le PCI évolue
IBM et Hewlett-Packard adopteront dans quelques mois le nouveau standard de connectique pour cartes, le PCI-X. Successeur “naturel” de l’actuel PCI, il permet le réemploi des actuelles cartes PCI sur les nouveaux ports – atout non négligeable pour en assurer le succès commercial. Les premiers bus PCI-X, permettant des débits de 8, 16,6 puis 33,3 Gbps, seront implantés sur des serveurs IBM et HP courant 2004.
Dell et Intel ne l’entendent cependant pas de cette oreille, et poussent un autre standard (évidemment non compatible), le PCI-Express, moins onéreux, quoique ne permettant pas, lui, la connexion des cartes PCI “classiques”. Le PCI-Express offre des débits de 4 GBps (de 8 Gbps à 33 Gbps au maximum dans ses versions futures), et apparaîtra dans des machines grand public au tout début 2004, sans doute en remplacement de l’AGP.
Apple n’a pas fait part de sa position dans l’affrontement de standards, mais il y a fort à parier que, à la fois pour l’interopérabilité avec les processeurs IBM et la compatibilité ascendante, le PCI-X sera retenu.