Suivez-nous

iTrafik

iRec d’iCube : le concept était presque parfait

iRec d’iCube

Prix : 149 euros

Compatibilité : iPod 5G/5,5G

En savoir plus ?

Glop :
– Bonne conception/finition globale
– Le logiciel iRecManager pour Mac et PC, en français et bien fait
– Le concept général

Pas glop :
– Une entrée vidéo, mais pas de sortie
– Une télécommande n’aurait pas nui
– La qualité audio, moyenne
– Quelques bugs au niveau d’iTunes
– Obligation d’en passer par iTunes pour mater une vidéo fraîchement enregistrée

iMike

Publié le

 

Par

Un iPod 5G, ça sert à écouter de la musique, mater des photos et des vidéos, jouer à des jeux idiots, et grâce à iCube, il est désormais possible de s’en servir comme d’un magnétoscope ! Mais avant d’y arriver, il faudra franchir quelques étapes… à découvrir dans ce test !

Commençons d’abord et si vous le voulez bien, par le commencement. L’iRec vient dans une boîte qui rappelle les premiers packagings de l’iPod, elle inspire donc plutôt confiance… On trouve dans la boîte, en-dehors du dock que nous allons décrire plus bas, un câble vidéo, un CD, d’un chargeur et de deux adaptateurs plastique pour y brancher un iPod 60 Go ou 80 Go. Attention, on parle bien d’iPod 5G et 5,5G.

L’iPod Classic n’a pour l’instant pas pu être testé (et pour cause, je ne l’ai pas encore !), mais sachez que le modèle à 30 Go est lui aussi compatible.

iRec, le dock

Le dock, donc. Plutôt large et lourd, il ne bougera pas d’un poil dès que vous le poserez quelque part, grâce à ses quatre pieds anti-dérapants.Tout de blanc vêtu, l’objet dispose à l’arrière d’un port secteur, S-Vidéo (câble non fourni) et des trois ports habituels rouge/jaune/blanc. À l’avant, nous avons un bouton Rec/Stop qui porte bien son nom et qui va nous occuper un instant, un autre Timer, qui permet de choisir une durée d’enregistrement, et quatre petites Leds, servant à la fois à contrôler le bon fonctionnement du dock et à sélectionner une durée.

La facture du dock est ma foi classique mais de bon goût, les finitions sont tout à fait acceptables et le tout respire la solidité. Avant de brancher tout le bazar, il convient d’installer un logiciel sur sa bécane…

iRec, le logiciel

Compatible Mac et PC, iRecManager est, du moins sur Mac, très bien fichu. Entièrement francisé, il propose quatre boutons.

Enregistrement permet de sélectionner une qualité… d’enregistrement, et oui, qui va de “Très basse” (320×240, offrant jusqu’à 320 minutes d’enregistrement) à “Elevée” (640×480, 100 minutes maximum).

Le bouton “Gestion de fichiers” permet de paramétrer des petites choses comme le nom des fichiers générés et d’autres trucs inutiles (non je rigole, mais vous le voyez bien sur la capture).

Le bouton Firmware offre de mettre à jour le logiciel interne de l’iRec. Il suffit de télécharger la mise à jour sur l’iPod, de brancher le baladeur sur le dock et hop, c’est magique, ça fonctionne tout seul. Tout est très bien expliqué.

Enfin, l’onglet Général, qui permet de lancer le logiciel quand on démarre son PC (note aux traducteurs : sur Mac, on est sur Mac OS X, pas sur Windows).

iRec, en vrai

Il est grand temps de tester l’engin. Avec son câble AV, il est possible de brancher le dock sur à peu près toutes les sources vidéos. Nous avons testé sur un décodeur TNT (Tael sur nos forums a tenté sa chance sur un bon vieux magnétoscope des familles).

Il faut impérativement paramétrer correctement iRecManager. Ainsi, dans l’onglet Gestion de fichiers, il faut lui indiquer un “endroit de destination” que vous pourrez facilement retrouver. C’est là qu’iront se nicher les vidéos. Branchez l’iPod sur votre bécane, et une fois qu’il est monté sur le bureau, toujours dans le logiciel, cliquez sur “Appliquer”, puis quitter. Ça a l’air idiot comme ça, mais j’ai un peu galéré avant que tout ça ne fonctionne (oui je sais, je ne suis pas bien doué).

Le reste est un jeu d’enfant. Il suffit de brancher le baladeur sur le dock, dès que la lumière du bouton Rec/Stop devient verte, vous pouvez lancer l’enregistrement ! Si ce bouton clignote en rouge, vous êtes bon. Pour arrêter, appuyez simplement sur ce même bouton. Celui-ci va se mettre à clignoter en rouge très vite, signe qu’il fignole la vidéo. Quelques instants plus tard, vous pouvez débrancher l’iPod.

Ça n’est toutefois pas fini : il est hélas illusoire de vouloir tout de suite regarder l’enregistrement sur l’iPod – il faut d’abord en passer par iTunes… J’ai personnellement rencontré un bug : si l’iPod me remplissait bien mon dossier de destination avec les nouvelles vidéos, il a semblé impossible à iRecManager de les balancer dans la liste de lecture qu’il a créé.

Du coup, j’ai téléversé à la main les vidéos vers ladite playlist (d’où l’importance de savoir où se trouve ce fichu dossier !). Bug ou mauvais fonctionnement ? Je ne saurais le dire.

Les fichiers vidéos sont au format .mov, compatibles bien entendu avec l’iPod (pour le coup, avec tous les iPods, qu’ils soient Classic, 5G ou nanobèse). La qualité d’image est somme toute assez correcte, mais le son n’est pas terrible, assez métallisé. Dommage… En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez télécharger un fichier Quicktime qui vous donnera une idée de la qualité maximale offerte par l’iRec.

Tael a également rencontré de son côté des soucis audio, avec un décalage d’une minute du son… Notez enfin que l’iRec ne saura pas enregistrer du contenu protégé par Macrovision. Vu que je n’ai pas testé la chose avec un lecteur DVD, je ne pourrais pas vous dire si l’on peut se servir de l’iRec pour ses copies de sauvegarde (ou autres, je vous vois venir…).



Aah, regarder iTélé sur l’écran de son iPod, c’est pas la belle vie ?

Au chapitre des mauvaises nouvelles, ne rêvez pas, il est impossible de programmer un enregistrement. L’iRec ne dispose pas d’un tuner TV, vous ne pourrez donc pas lancer un enregistrement sur une chaîne, tout en en matant une autre. Enfin, l’iRec n’offre qu’une fonction de magnétoscope : s’il recharge l’iPod en jus, il ne saura pas afficher son contenu sur la télé.

En conclusion

L’idée est franchement excellente, et iCube l’a presque réussie. L’iRec permet en effet de transformer l’iPod en magnétoscope numérique, le ravalant au rang de simple disque dur. En-dehors des bugs que j’ai pu rencontrer, il est tout de même pénible de devoir en passer par une synchronisation avec iTunes pour pouvoir mater un enregistrement. De même, l’obligation d’enregistrer la chaîne qu’on regarde restreint l’intérêt de la chose. Enfin, la qualité aurait pu être meilleure, notamment au niveau de l’audio. Mais le concept est très intéressant (d’ailleurs, quel accessoiriste peut se targuer de proposer quelque chose d’équivalent ?), même s’il est limité par les restrictions de l’iPod en lui-même. L’iRec se révèlera utile à tous ceux qui ont un besoin frénétique d’enregistrer un match de foot pour se le remater le lendemain dans le train !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *