Suivez-nous

iTrafik

iDock d’iCube : un iDock iNgénieux

iDock d’iCube

Prix : 99 euros

Compatibilité : iPod nano 1G et 2G, iPod 5G et 5,5G

En savoir plus ?

Glop :
– Francisation correcte de l’interface
– Possibilité de lancer de l’audio et de la vidéo
– Interface agréable
– Bonne conception générale
– Tarif

Pas glop :
– Design banal du dock
– Affichage des pochettes un peu lent

iMike

Publié le

 

Par

C’est bien beau de vouloir mater le contenu de son iPod sur la téloche, mais s’il faut lever son fondement du canapé pour sélectionner une vidéo à partir du baladeur, c’est tout de suite moins drôle. iCube se propose de vous faciliter la vie !

L’iDock rejoint le régiment des docks offrant une navigation de l’iPod depuis l’écran de la télévision, audio ET vidéo. En fait, ces docks se comptent sur les doigts d’une main de lépreux, puisqu’à part l’HomeDock Deluxe de DLO (lire notre test), il n’y a pas grand monde à frapper à la porte.

L’iDock vient dans un classieux packaging noir, qui serait tout à fait digne d’une boîte venant de chez Apple. On trouvera à l’intérieur, le dock (on en reparle), une télécommande, un câble AV, un chargeur secteur. La télécommande est plutôt jolie et ne détonnera pas à côté de l’Apple Remote. Elle offre le pilotage complet du baladeur, du contrôle du volume à celui du Mute, avance rapide etc. Je regrette que les boutons fassent “plouk” quand on appuie dessus, mais bon. Notez également qu’il faut viser le dock avec la télécommande pour que ce dernier s’exécute, et oui, on n’utilise pas les ondes radio mais simplement l’infra-rouge.

Le dock en lui-même rappelle furieusement celui de l’iRec, du même constructeur. Pas de place pour la fantaisie ici, tout juste a t-on droit à un design très brique, qui ressemble au dock universel d’Apple, en plus gros. Toutefois, la finition est plutôt bonne et nul doute que l’iPod ne bougera pas d’un poil une fois posé dessus !

À l’arrière, vous trouverez les habituels ports AV, le secteur ainsi que le port S-Vidéo (câble non fourni). Bien entendu, celui-ci recharge l’iPod en jus. Il suffit ensuite de brancher tout ce bazar sur la télé, de se poser un cul sur le canap’ et… c’est parti !

L’iDock permet donc de lancer du contenu audio, photo et vidéo sur la télé familiale. On n’est pas vraiment dépaysé puisque l’interface proposée ressemble à s’y méprendre à celle de l’iPod. Par défaut en anglais, on pourra la passer en bon français, la traduction étant tout à fait correcte (pour une fois) ! On dispose également de “skins”, en fait de simples changements de coloris pas désagréables (je vous conseille le violet).

Le menu d’accueil offre de lancer un Mix de morceaux, une vidéo, de fureter dans le menu musique et bien entendu, les réglages. Ce sont en fait les mêmes que pour l’iPod, nous sommes donc en terrain connu.



En direct-live de mon salon-bazar, l’iDock en vidéo !

Je ne vais quand même pas vous décrire par le menu la section Musique, sachez toutefois que l’iDock affichera les pochettes des titres en train de jouer… L’affichage nécessite tout de même quelques secondes avant d’être effectif.

Plus intéressant est la possibilité de lancer et d’afficher les vidéos contenues dans la bibliothèque de l’iPod. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais pendant très longtemps Apple a empêché cette possibilité, ce qui obligeait à lancer la vidéo à partir de l’iPod. Là ça n’est heureusement plus le cas ! Grâce à la télécommande, et confortablement lové dans le canapé, vous aurez tout pouvoir sur votre iPod !

Il est bien évidemment possible d’accélérer ou de revenir en arrière, de modifier le volume… Bref, tout ce que vous pourriez faire avec un AppleTV en quelque sorte.

En conclusion

L’iDock est comparable à l’HomeDock Deluxe par bien des aspects. Si l’on préfèrera le design général de ce dernier à la brique tristouille d’iCube, on ne pourra qu’apprécier la traduction française tout à fait correcte, l’interface plus propre de l’iCube et son tarif, de 50 euros moins cher que son concurrent. Du coup, si vous êtes un peu rach’ et que le design compte moins que les fonctionnalités, foncez sur ce dock !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *