Suivez-nous

Événement

Free Summer : la bande-son de l’été !

iTrafik et Jamzine.net, site spécialiste de la musique libre, vous proposent la bande-son de l’été : Free Summer, une compil’ de 20 artistes du libre ! C’est gratuit et surtout, d’une excellente qualité, à écouter sans modération !

iMike

Publié le

 

Par

iTrafik et Jamzine.net, site spécialiste de la musique libre, vous proposent la bande-son de l’été : Free Summer, une compil’ de 20 artistes du libre ! C’est gratuit et surtout, d’une excellente qualité, à écouter sans modération !

Cette compil’ rassemble la fine fleur des artistes du libre, dans tous les domaines, rock, pop, chanson française, métal… Il y en aura pour toutes les esgourdes et tous les goûts !

Comment télécharger cette compil ?

– Très simplement en téléchargeant ce dossier ! Ce dossier zip contient deux fichiers MP3 : Free Summer, part. 1 et Free Summer, part.2, ainsi que la jaquette de la compil’, qui est au format CD.

– Vous pouvez la télécharger en vous abonnant au podcast d’iTrafik sur l’iTunes Store ! La compil’ vient en deux parties d’une dizaine de morceaux chacuns, celles-ci étant chapitrées. De plus, vous pourrez télécharger le booklet que nous vous avons concocté ! Attention, les podcasts sont au format AAC.

– Par-ailleurs, vous pouvez également télécharger la jaquette en cliquant ici.

Les artistes

L’Onomatopeur (Big-beat / Nantes)

L’Onomatopeur est né le 17 juillet 1986 à Nantes. Il ne découvre les sonorités électroniques qu’à l’âge de 13-14 ans avec les sons de Jean Michel Jarre ou encore Laurent Garnier, ce qui le pousse à s’équiper rapidement d’une boîte à rythme puis d’un sampler à l’âge de 16 ans. Il est notamment influencé par la scène drum’n’bass et big-beat Anglaise. A 18 ans en 2005, il sort un album du nom d’Always Beating (même nom que son émission de radio) distribué sous droit creative commons sur le site jamendo.com. Cet album lui apportera beaucoup notamment la participation à des musiques de films de sport extrêmes (DVD de kayak de David Arnaud, vidéos de skate du site Agoride, video de snowboard sur ESB production, Reportage d’Envoyé Spécial sur France 2…).

myspace | télécharger

Both (Pop-rock éclectique / Metz)

Leur style gravite autour de multiples influences et leur musique s’exprime par un mix de métal, saupoudré de passage ska, agrémenté de tendance hip-hop et de moment plus calme effleurant la balade. Both s’engage non seulement dans un éclectisme musical, mais aussi dans leurs textes, majoritairement en français, dévoilant ainsi leur idéologie, leurs joies et leurs peines ainsi ils essayent de faire passer leurs idéaux dans “En attendant d’aller sur Mars”, leurs préoccupations via “Elles disent”, “Axel” et leurs espoirs “Quand on pas ce que l’on aime”…

site officiel | télécharger

Niconoclaste (Rap poétique / Paris)

En 1999, Niconoclaste fait ses débuts dans la musique en livrant, avec le musicien Meza, le Maxi 3 titres ” Chapitre Premier “, distribué gratuitement sur le site erreur404.org. 60 000 téléchargements viennent récompenser ce premier opus dont l’un des titres, ” ça fait mal “, recueille une multitude d’échos positifs. Poète avant d’être rappeur, sa musique se veut sans étiquette et ouverte à tous. Point ici de rap de rue, plutôt du rap de boudoir, en référence à cette pièce où Baudelaire se retirait pour écrire ses textes et s’évader dans les paradis artificiels. Inclassable et singulier, son travail se situe à la croisée des chemins du hip hop, de la poésie, de la chanson à textes et de la musique électro. Aucune frontière musicale n’entrave l’inspiration de Niconoclaste, et ses morceaux résonnent comme autant de périples dans les pays d’un même univers, atypique et… iconoclaste.

myspace | télécharger

16Pac (Electro pop-rock / Paris)

16pac est né en 2001 de la rencontre de Emma Delaval et François PUECH. Ils avaient tous les deux pas mal trainé leurs guêtres du côté du rock et du folk et avaient envie d’essayer autre chose, vers des influences plus récentes, quelque part entre Björk et Portishead. Le résultat de cette évolution est une electro pop où la voix et les mélodies tempèrent un beat plus expérimental. Du style electro pop des origines, les nouveaux titres explorent un univers plus vaste et plus varié (electro folk, electro rock, post rock).

site officiel | télécharger

Hype (Pop-rock / Paris)

Formé en juin 2004, HYPE est composé de 4 musiciens ayant un goût immodéré pour le rock bercé dans le fog londonien. Venus chacun d’horizons différents, ils souhaitent faire partager leur vision rock indé : une alchimie d’électricité, de mélodies outrancières, d’incantations et parfois même de rage. HYPE c’est quatre working men du rock qui font de la musique dans les règles de l’art, sans artifices, avec conviction pour tous ceux qui veulent l’entendre.

site officiel | télécharger

Nehoryn (Break-Indus, Trip-hop / France)

Nehoryn est un groupe déjanté né quelque part en Bretagne… Après s’être tous rencontrés par le biais d’annonces dans des revues spécialisées, les membres finissent par élaborer une recette sonore magique : le “breakIndus”. Attention, ce curieux mélange entre la musique breakbeat et industrielle est hautement addictif ! A consommer donc avec immodération…

site officiel | télécharger

Lonah (Pop-electro / Paris)

Lonah est un ensemble de spectres rassemblés autour d’hallucinations sonores, depourvues d’hallucinations sonores. Lonah s’illustre dans un regsitre electro-pop-rock et est un groupe unique, incontournable de la scène musique libre. Laissez-vous tenter par leur Catin d’Harmonie et leur univers constitué de multiples images, couleurs et atmosphères…

site officiel | télécharger

Guillaume de la Chapelle (Chanson / Paris)

Sur une base toujours posée au piano, des mélodies typées classiques, simples mais touchantes, teintées de touches electro, et pop, Guillaume de la Chapelle nous entraîne dans son univers, unique et ambiant, à la fois doux, sensuel, désabusé et lancinant… Son album est un véritable bijou.

site officiel | télécharger

David TMX (Metal / Metz)

David TMX fut parmi les premiers artistes à diffuser librement sa musique par la plate-forme jamendo, à ce titre il participa grandement à la faire connaître. Sa production musicale est volontairement éclectique, allant de la chanson française au punk hardcore, en passant par le rap ou le ska. Les paroles de ses chansons sont tantôt engagées, tantôt légères, respectant ainsi la ligne eclectique qu’il s’impose. En parallèle à son projet solo, David participe activement à plusieurs groupes, comme Both (pop-rock) ou Echo lali (musique pour enfants), et a également participé aux groupes Triface, Westing*House et Jump For Joy.

site officiel | télécharger

Maniax Memori (Electro pop / Aix-en-Provence)

Maniax Memori est un touche-à-tout qui aime combiner les sons, à la fois atypiques et bruyants mais aussi des samples humains ou des instrumentations plus satinées. Ses oeuvres sont à dominante electro mais sont orientées bigbeat, sons hiphop “underground”, et sons jazzy ryhtmés… un meting-pot musical à découvrir de toute urgence.

site officiel | télécharger

Alarm (Rock psychédélic / Nantes)

Alarm est un groupe de rock, originaire de Nantes, crée courant 2004, par 3 membres. Après une trentaine de concerts et l’enregistrement de 7 titres en studio, le groupe a vu l’arrivée d’un pianniste (Kevin) debut 2007 et d’un nouveau bassiste (Jeoffrey). Alarm ades influences Pop-rock tres british : BRMC, Oasis, The Verve, Arctic Monkeys, Radiohead, Travis, Muse, Kasabian….

site officiel | télécharger

Mr Koala (Chanson française / Strasbourg)

Monsieur Koala est un jeune groupe strasbourgeois qui laisse après chaque concert un doux murmure aux oreilles…Entre chanson minimaliste et funk rock survolté, la musique de Monsieur Koala enrobe les mots librement. Ces mots, qui racontent avec fraîcheur et poésie les déboires des personnages des six Messieurs, des histoires d’amour d’une bulle de savon au désespoir d’une petite ballerine mécanique.

site officiel | télécharger

Grace Valhalla (lovely pop-rock / Nancy)

Grace Valhalla est une artiste qui s’exprime depuis deux ans dans les styles electro et pop-rock, à tendance lovely bien sûr. Passionnée avant tout, Grace distille une musique très douce et mélancolique, une “volupté mélodique” dont beaucoup s’étonne qu’elle en soit l’auteur. Quand l’esprit créatif féminin démontre toute sa subtilité artistique…

site officiel | télécharger

Les 3 singes (Chanson française folk / Paris)

Les 3 Singes (qui sont 5) ont, contrairement à leurs célèbres prédécesseurs, les yeux, les oreilles et la bouche grand ouverts. Ils distillent de liane en liane, au fil de leurs chansons, leurs visions d’un monde multi-facettes…

site officiel | télécharger

Avastar (Electro / Luxembourg)

Avastar, alias Chris Nickel, est un artiste distillant une musique electronique puissante et envoutante. Un artiste mystérieux qu’il vous manque juste de découvrir…

site officiel | télécharger

James Hurst (Rock alternatif & acoustique / Londres – UK)

James est parolier, multi-instrumentaliste, producteur de musique, informaticien, et plus récemment le co-fondateur de River Rat Records. Plus jeune, il était membre du groupe pop ‘North & South’, qui a connu une brève période de renommée vers la fin des années 90. Libéré par l’intermédiaire d’Internet en janvier 2006, son album est un maxi-4 titres sur lequel James joue chaque instrument et réalise l’ensemble. Une tentative en solo qui cherche à nous prouver qu’il n’a pas besoin de dépenser beaucoup pour faire de la musique de bonne qualité.

site officiel | télécharger

Drunksouls (Rock’n Reggae / Aix-en-Provence)

Dans la musique des Drunk Souls, aucune barrière n’est de mise. Pas de style musical imposé. Le reggae et le Rock se croisent, les chansons à textes et les rythmes groovy se télescopent, les influences orientales s’immiscent, les langues (Français, Anglais, Espagnol, Arabe) s’alternent et se mélangent. Leur musique tantôt festive, tantôt sombre et parfois les deux à la fois, reçoit à chaque concert un accueil chaleureux et enthousiaste. L’énergie du groupe, leurs textes souvent engagés, la variété de leurs morceaux y sont sans doute pour quelque chose…

site officiel | télécharger

Jérémy Dewinter (Chanson française / Lille)

L’univers de Jeremy Dewinter est assez singulier. De ses mélodies, simples et douces, élaborées à la guitare, de ses textes forts et personnels, de sa voix aux modulations et trémolos maîtrisés, il nous touche, nous parle. Ses premiers albums remontent aux alentours de 1991. Des titres réalisés en duo avec son cousin Frédéric Parmentier, sous le nom de Different Face. De l’aveu d’ l’auteur, ces premiers essais resteront dans un tiroir, tout comme toutes ses productions jusqu’à 1997. Il ne publiera d’ailleurs ses albums qu’à partir de début 2006 et la découverte du monde du Libre lors d’un reportage sur Jamendo diffusé à la télévision nationale.

site officiel | télécharger

b-Shake (Pop-rock alternatif / Bruxelles – Belgique)

Influencé par Placebo, Nickelback, Franz Ferdinand, Nirvana… ce groupe a su shaker tout ceci pour nous offrir une pure merveille, un son qui va secouer nos sens. La diversité des membres et leurs apports techniques ; accordages particuliers et techniques de jeu, font que le son B-Shake leur est propre. Cette diversité bénéfique fait la richesse du groupe. Après avoir donné quelques représentations, notamment à l’université où ils étudient et dans quelques soirées organisées, ils ont décidé de retrousser leurs manches et de voir plus grand, ils ont enregistré leur première démo en novembre et seront bientôt à l’assaut des scènes belges. À suivre…

site officiel | télécharger

Binärpilot (electro / Oslo – Norvège)

Binärpilot n’existe pas. C’est un programme informatique dont la mission est d’éliminer la pollution et la corruption. Il a choisit de s’incarner dans le corps d’un Norvégien, répondant au prénom d’Alexander. Et que joue t’il ? De l’electro “8bit” , qui parait tout droit sortie de la vieille console de jeux-vidéo qui traine dans votre grenier, avec un sens de la galipette rythmique et mélodique bien maitrisé. On pense à Daft Punk, période Discovery ou encore Felix da Housecat (je pensa notamment à son side-project Madkatt Courtship). (présentation par radiolibre)

site officiel | télécharger

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *