Luna d’XtremeMac : demandez-lui la Lune
Luna d’XtremeMac
Prix : environ 150 euros
Compatibilité : tout iPod à partir de la 4G
Glop :
– Excellent design et finitions
– Ergonomie et simplicité
– Une interface “à la manière” de l’iPod
– De nombreux réglages d’alarmes
– Une télécommande fort pratique
– Très bonne qualité sonore
– Peut servir à caler une armoire
– J’en rajoute ou bien ?
Pas glop :
– Aucun adaptateur fourni
– Tant qu’à faire, si on avait pu synchroniser l’iPod avec sa bécane…
– … mais je chipote
XtremeMac, qu’on connaît surtout pour ses étuis ou ses câbles, se lance dans le gros et le lourd – et pour une première, c’est un coup de maître ! La Luna est en effet une excellente soundstation/radio-réveil, dont voici le test.
Pour bien commencer la journée, une petite vidéo de la bête en action avec moi qui fait l’andouille :
Au déballage du paquet, petit regret : il n’y a aucun adaptateur pour iPod de fourni ! C’est un peu dommage surtout qu’il reste un peu de place dans la boîte mais bon, celui fourni par Apple avec chaque iPod est compatible.
XtremeMac fournit d’ailleurs le strict minimum : on a là un chargeur secteur (avec des adaptateurs pour chaque zones), deux antennes AM et FM, deux piles, la soundstation à proprement parler et une très belle télécommande que John Ives lui-même n’aurait pas renié, on y reviendra.
La Luna en elle-même est fort jolie, toute blanche avec les bords arrondis.
Les quatre gros boutons chromés dans les coins sont les seules commandes de la soundstation, une gageure quand on connaît ses fonctions et ses nombreux réglages…
La soundstation dispose également de deux haut-parleurs et d’un ampli. On trouvera au dos les deux prises antennes, l’entrée son ainsi bien entendu que la prise pour le secteur. Tout en-dessous, on a la trappe pour les piles (qui permettent de conserver en mémoire l’heure et les alarmes en cas de coupure de courant).
Un dernier élément vient parachever le tout : l’écran rétro-éclairé qui trône au centre. Celui-ci propose une navigation type l’interface de l’iPod, on est tout de suite dans le bain ! Dommage simplement qu’elle ne soit pas en français. Les réglages sont nombreux, on a le choix dans la date (oui, il fallait que je la fasse un jour), la sélection du format des heures (12 ou 24 heures), on peut régler assez finement la luminosité et le contraste de l’écran, d’en inverser les couleurs… Les options sont trop nombreuses pour être toutes citées ici, mais sachez que tout cela est sélectionnable en un coup de molette. XtremeMac a réalisé là un vrai travail d’ergonomie “à la Apple”.
Du son !
La Luna est d’abord une soundstation, et bonne nouvelle, le son est bon ! Il est en effet très agréable d’écouter de la musique ou la radio avec la Luna, l’audio est d’une très bonne qualité.
Via la télécommande, on peut modifier à son gré les basses du morceau. Toujours avec celle-ci, il est possible de lancer une lecture aléatoire, de changer de playlist, d’activer ou non les alarmes, de leur couper la chique… Bref, une télécommande au petit poil dont les boutons (qui “plopent”) réagissent bien. À chaque action sur une commande, on voit le résultat sur l’écran de la soundstation.
Quant à la réception radio, elle est forte et claire. On regrette l’absence du RDS (tant qu’à faire), mais on ne va pas chipoter. Quatre fréquences seulement peuvent être sauvegardées, un peu dommage mais bon.
Debout !
Si le réglage de l’heure ne pose franchement aucun problème, celui des différentes alarmes non plus ! Il est en effet possible de mettre en marche deux alarmes, chacune à une heure différente et avec un son différent : iPod, buzzeur, radio… Concernant l’iPod, on peut sélectionner un titre ou une playlist avec lesquels on souhaite se réveiller. Et si on oublie de brancher son baladeur, le radio-réveil lancera un buzzeur par défaut… Aucune excuse donc !
Le nombre de réglages divers et variés concernant les alarmes est assez effrayant. On peut en effet régler une durée pour la remise en route (après avoir tapé comme un sourd sur le bouton d’extinction), le volume pour chaque alarme, la montée progressive (ou non) du son, la luminosité de l’écran (progressive ou très lumineuse) lorsqu’il faut se réveiller… On s’y perd !
En conclusion
Excellente soundstation, excellent radio-réveil, que demander de plus ? Si on ajoute à cela le design, la facilité d’utilisation très Apple, la double-alarme, les réglages pléthoriques et j’en passe, XtremeMac vient de signer là sans doute l’un des meilleurs compromis en matière de soundstations/radio-réveil. On en redemande ! Et tant pis si la Luna est un poil chère, elle le vaut largement.