Suivez-nous

iTrafik

Tuneview, la Rolls des télécommandes

Tuneview de Keyspan

iphone-video-patent.jpg

Prix : 149 euros

Compatibilité : tout iPod (jusqu’à la 4G)

En savoir plus ?

Glop :
– Écran couleur
– Bonne portée
– Design agréable (pour la télécommande)
– Possibilité de mettre le firmware de la télécommande et du dock à jour

Pas glop :
– Un dock pas franchement emballant
– Nécessité d’utiliser des piles

iMike

Publié le

 

Par

iphone-video-patent.jpg

Des télécommandes pour iPod, on en a vu passer quelques unes, mais on peut le dire sans déflorer le reste du test, jamais on n’en avait vu une de cet acabit : la Tuneview de Keyspan sort véritablement du lot ! Vous en saurez plus dans ce test…



Mais avant de s’emballer, déballons donc le paquet : on y trouvera un dock, des adaptateurs (pour iPod mini, nano, 5G et 4G), un câble et son chargeur secteur USB, un câble audio, et la fameuse télécommande.

Le dock est sans doute l’élément le plus plan-plan du paquet. Tout carré, tout en plastique, il ne respire pas vraiment l’élégance et c’est fort dommage. On trouvera au dos le port USB pour la recharge et la synchro de l’iPod, celui pour le câble audio ainsi qu’une sortie S-Vidéo (le câble n’est pas fourni pour cette dernière).

Quand on utilise la télécommande, une grosse lumière rouge inélégante s’allume et s’éteint d’un coup… Bon, il est clair que Keyspan a tout mis dans la télécommande en elle-même, et on comprend bien pourquoi !

La télécommande, justement, est d’une prise en main aisée. Conçue sur sa face avant comme un iPod 5G noir, son dos est tout d’une matière anti-dérapante.

Elle a besoin de deux piles pour fonctionner (piles fournies). On trouvera un port mini USB, qui permet de mettre à jour la télécommande, Keyspan fournissant en effet régulièrement des corrections de bugs et quelques fonctionnalités supplémentaires :

NEWS-21957-f3df3a57909f42ccd5b9e37981618b8d.jpg.613x700.jpg

Ne cédant pas à la facilité de ses petites camarades fort boutonneuses, la Tuneview est dotée d’une molette qui regroupe la quasi-totalité des boutons nécessaires au pilotage de l’iPod : haut/bas, suivant/précédent, Menu, volume, play/pause ainsi qu’un bouton de sélection. Lesdits boutons font “plock” quand on appuie dessus, bon, c’est un choix, mais au moins on sait ce qu’on fait ! On trouvera en dessous de cette molette un dernier bouton qui fait apparaître un menu contextuel sur l’écran de la Tuneview…

… Car la Tuneview est en effet, à ma connaissance, la seule télécommande à proposer un écran couleur, qui reproduit les menus de l’iPod. C’est là sa grande caractéristique, et ça change tout ! Cet écran de 3,5 cm de diagonale reprend en effet l’interface de l’iPod et permet donc, une fois celui-ci installé dans son dock, de décider d’écouter tel album, artiste, playlist, podcast… sans devoir regarder ce qui se passe sur le baladeur.

C’est comme si vous aviez un iPod dans les mains, mais sans-fil en quelque sorte ! Un confort d’utilisation vraiment rare pour une télécommande, surtout que celle-ci répond au doigt (ça tombe bien) et à l’œil (bis) sans délai, dans une portée d’environ 40 mètres. Pas besoin en effet d’être en face du dock, la Tuneview utilisant les fréquences radio plutôt que l’infrarouge.

SafariEcranSnapz001-133.jpg

Le bouton du menu contextuel, lui, permet d’afficher quelques options supplémentaires à tout instant, comme par exemple le mode Sleep, d’utiliser la Tuneview sans rien afficher à l’écran (ce qui la transforme en banale télécommande), d’afficher le titre en train de jouer, de couper la chique au son…

elton_john_ipod535.jpg

Bon, OK, l’interface de la Tuneview n’est pas tout à fait la même que l’iPod. Ainsi, elle n’affichera pas les pochettes d’albums. Il n’y a pas de timeline (mais elle fournit le temps passé et restant). Il n’y a pas non plus d’effet de scrolling entre chaque menu. Elle n’affichera pas plus les vidéos. Bon, ce n’est pas un iPod non plus, hein !

À ce propos, il est également possible de lancer une lecture vidéo, pour peu que vous ayiez acheté un câble S-Vidéo et branché le dock sur la télé. La Tuneview est également capable (mais est-ce étonnant) de lancer la lecture de fichiers protégés genre ceux achetés sur iTunes. Également, elle reprendra la lecture d’un fichier là où il s’est arrêté. Rien d’exceptionnel en soi, mais j’aime autant le préciser ! Par contre, il m’a été impossible de naviguer d’un chapitre à un autre dans un podcast audio par exemple, malgré ce qu’indique la notice (succinte) fournie.

En conclusion

La Tuneview de Keyspan est certes chère, 149 euros. Mais pour qui recherche une télécommande qui fait vraiment son boulot de télécommande, c’est à dire qu’on n’est pas obligé d’être à côté de l’iPod pour savoir quel morceau joue, elle représente sans doute le meilleur produit disponible actuellement sur le marché. Alors on pourra reprocher la qualité moyenne du dock, l’obligation d’en passer par des piles au lieu d’une batterie (d’autant qu’un port USB est intégré à la télécommande), mais la Tuneview est ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Bravo !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *