Analyse du PowerBook G4 (12,1)
Je viens de trouver, pour la première fois depuis la sortie des nouveaux Powerbook G4 le 7 janvier dernier, une analyse technique très pertinente du modèle 12,1 pouces. Le test du mini nomade à base de G4 est poussé et l’auteur de cet article; Eugenia Loli-Queru; présente la bête sous tous ses aspects, y compris les plus sombres. Une fois passé les premières impressions satisfaisantes de cette machine, l’auteur s’attache à pointer les défauts qui expliquent le prix relativement “bas” de ce portable signé d’une Pomme.
– L’écran de mauvaise qualité :
Tout d’abord, vous apprendrez, que la matrice active intégrée dans le PowerBook est une matrice “bas de gamme” à comparer avec celle des modèles 15 et 17 pouces. La firme de Cupertino a joué sur plusieurs tableaux pour nous proposer une machine dotée d’un prix d’acquisition correct voir relativement bas par rapport aux offres du marché actuelles. Mais l’auteur insiste sur le problème de cet écran de mauvaise qualité, qui est le même que celui des iMac 15 : les couleurs ne sont pas aussi belles, la luminosité ne se fait pas globalement mais de haut en bas ce qui explique que nous devons être face à la machine pour avoir une bonne image. Alors que les matrices de qualité sont utilisées sur les autres modèles (les mêmes que sur la gamme des écrans plats de bureau proposées par Apple), ce PowerBook G4 version 12,1 pouces est de même conception que son cousin iBook et embarque de l’entrée de gamme.
– Le problème de la mémoire :
Ensuite, le problème de la mémoire est soulevé : une barrette soudée de 128 MO qui ne permet pas de dépasser une capacité maximale de 640 MO sur cette machine. L’absence de la mémoire cache de troisième niveau (L3) d’une capacité de 1 MO sur cette gamme professionnelle, qui est indispensable pour de bonnes performances. Et pour finir, il y a ce gros problème de surchauffe soulevé par de nombreux utilisateurs, ce nomade est un vraie poëlle à frire. Voilà pourquoi la Pomme propose une machine à base de G4 à un prix agressif mais qui se fait au détriment d’une qualité d’affichage et d’autres problèmes bien handicapants pour un usage au quotidien. Apple a juste sorti un iBook à base de G4.
– Le problème de la carte vidéo :
La firme de Cupertino a introduit un processeur vidéo signé nVIDIA, le GeForce4 MX 420, qui est un processeur vieillissant et dépassé. Pour une machine professionnelle, l’auteur trouve cette mesquinerie de taille quand même. Je suis d’accord avec lui, un processeur Radeon aurait été bien plus approprié sur une machine à plus de 2200 €, même si la taille de la VRAM restait limitée à 32 MO pour créer une différence entre les modèles.
Je rajouterais, mais c’est personnel, que la meilleure offre reste toujours celle des PowerBook G4 en version 15 pouces. Car les améliorations introduites par le nouveau PowerBook G4 12 (mémoire DDR-SDRAM par exemple) ne sont pas utilisées à 100% (c’est pour tous les G4 le même problème par contre). La bande passante n’est pas utilisée au maximum de sa capacité donc les performances ne décollent pas vraiment puisque le processeur G4 n’est pas encore capable de tirer profit de cette architecture. Il faut attendre un réel remaniement architectural de nos machines pour que chaque composant soit utilisé à sa juste mesure. La suite de ce test par ici :
–Crash Test du PowerBook G4 version 12,1 pouces