US2 de mobiBLU : il s’écoute sans fin
US2 de mobiBLU
Prix : de 99 euros (1 Go) à 109 euros (2 Go)
Compatibilité : Mac/PC
Dispo en noir/1 Go – Argent/1 Go – Argent/2 Go
Glop :
– Design, ergonomie enfin pratique
– Deux prises jack pour le prix d’une !
– Tarif
– Qualité des accessoires
Pas glop :
– Impossible d’encoder une vidéo sur Mac
– Fonction vidéo gadget
– Fonction photo pas aboutie
Tout fin et tout plat, l’US2 de mobiBLU est en quelque sorte un concurrent de l’iPod nano tout trouvé. Sauf que lui coûte moins cher et dispose d’une fonction de lecture vidéo… ainsi que d’autres fonctionnalités fort intéressantes !
Suite et fin de notre virée parmi les baladeurs mobiBLU distribués par Macway, après le Cubisto et le Boxon ! L’US2 partage d’ailleurs beaucoup de choses avec ce dernier, mais en profite pour en améliorer d’autres.
L’US2 est un baladeur tout fin (7 mm), tout léger (30 grammes) et qui pourra rendre de fiers services (mais nous verrons cela plus tard…). Voici donc ce que vous obtiendrez en ouvrant fiévreusement la boîte :
– Un câble USB/Jack
– Un adaptateur USB/Jack
– Un clip-ceinture en plastique
– Un casque tour de cou
– Un manuel qui fait le double du baladeur
– Un mini-CD compatible uniquement Windows
Question finitions, mobiBLU n’atteint certes pas le degré d’intégration d’Apple, mais notons tout de même que les matériaux utilisés sont plutôt agréables, la coque est même entourée d’une très fine pellicule plastique qui finit bien le tout. L’US2 est solide, l’écran Oled (260 000 couleurs) étant peu sujet aux rayures.
Le baladeur propose au dos un bouton Reset, deux prises jack sur chaque côtés, un bouton Hold qui tient bien en place, et sur sa face avant l’écran, donc, deux petits boutons de modifications d’égaliseur et Play/Pause/On/Off, ainsi enfin qu’un pavé de commandes qui rappelle certains mobiles de Motorola. Un design à mille lieues donc de l’iPod, ce dont on ne pourra que féliciter mobiBLU.
Interface et ergonomie
L’US2 est bien plus agréable à utiliser que le Boxon ! Même les gros doigts malhabiles arriveront à s’en sortir, ce qui est un progrès indéniable. Le baladeur se pilote très facilement, grâce au pavé qui réagit bien à la pression.
L’interface en elle-même est la même que celle du Boxon, sans le menu VOIP qui ne servait à rien chez ce dernier (autant l’enlever, donc). Jetez donc un œil à la vidéo ci-dessus…
Tout comme le Cubisto ou l’iPod shuffle 2G, la recharge se déroule via la prise jack. Une fois branché, il montera alors sur le bureau comme un volume externe, il suffira alors de glisser-déposer les fichiers. Je vous dis ça parce qu’il est grand temps de monter le son !
Chauffe Marcel !
L’US2 est d’abord un baladeur audio ! Il accepte les fichiers MP3, WMA, WMA protégés et Ogg, ce qui est une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle : s’il est livré avec un tour-de-cou plutôt élégant (qui squatte les deux ports jack), il est tout à fait possible d’y brancher deux casques afin de profiter de sa musique à deux ! Elle est pas belle la vie ?
À part ça, l’US2 dispose des mêmes raffinements que ses collègues, à savoir un égaliseur personnalisable, un choix conséquent de pré-réglages et de modes de lecture (aléatoire, répétition de séquences…).
À part ça et si vous souhaitez utiliser le casque original, le son qui en sortira s’avèrera plutôt agréable, mobiBLU ayant même prévu une option pour retourner l’écran dès lors que vous l’avez autour du cou… Une petite attention non négligeable ! Sachez enfin que l’US2 tire un peu au-delà des 14 heures de lecture audio promises (bien entendu, sans trop utiliser le rétro-éclairage et autres activités fort gourmandes).
Autres fonctionnalités
– Vidéo. Une fonction qui tient là du gadget, puisque l’écran, bien qu’agréable à l’œil, est définitivement trop petit. De plus, les vidéos ont l’air “étirées” en hauteur, sans doute pour respecter le format carré de l’écran. Comme de bien entendu, il m’a été impossible d’encoder une vidéo sur mon Mac, le logiciel fourni étant réservé à Windows. Sachez simplement que le seul format accepté (MSV) est encodable à partir de fichiers WMV, MPG et ASV. Enfin, n’attendez pas monts et merveilles de cette fonction puisqu’il n’y a aucun autre réglage que la luminosité. mobiBLU promet une autonomie de 6 heures en lecture vidéo, une autonomie que je n’ai donc pas pu tester !
– Visionneuse photos. Rien d’exceptionnel pour cette fonction, qui ne permet pas de lancer un diaporama en musique ni même de disposer de transitions sympas. Dommage… L’US2 accepte de lire les fichiers aux formats JPG et MSJ (conversion de fichiers JPG, GIF, BMP, PNG, MNG et ICO, obtenue grâce au logiciel fourni).
– Tuner FM. Comme pour tout baladeur signé mobiBLU, nous avons droit à un tuner FM qui utilise les câbles des écouteurs pour choper les stations. La réception est très correcte, et l’on peut sauvegarder jusqu’à 20 stations.
– Enregistrement. L’US2 permet également d’enregistrer sa voix ou une conversation, mais également la radio ! Le baladeur sauvegarde tout au format MP3, et l’on peut sélectionner des qualités différentes afin de ne pas grever le stockage. Cerise sur le gâteau, il est même possible de programmer un enregistrement !
En conclusion
L’US2 est sans conteste le meilleur baladeur que nous ayons testé en provenance de mobiBLU. Son design, son ergonomie, sa polyvalence, son tarif et les petites fonctionnalités supplémentaires (big up pour les deux ports jack !) peuvent en faire un candidat tout à fait acceptable pour vos oreilles. Enfin, si vous êtes sous Windows, car la fonction vidéo est réservée aux PC…