ZEON d’iLuv : grand écran pour petit baladeur
ZEON d’iLuv
Prix : 199$ + 50$ (frais de port) + 30 euros (frais de douane)
Compatibilité : iPod 5G/5,5G
Les plus :
– La simplicité d’usage
– Le 3 en 1 (DVD, iPod, entrée video)
– Le pack très complet
– La finition est très bonne
– Recharge l’iPod
Les petits moins :
– La taille et le poids
– La qualité des plastiques
– L’écran pourrait avoir une meilleure définition
Les gros moins :
– Pas de commande de l’iPod sur la face avant
– Pas de lecture DivX
– Zone DVD 1
Le Zeon est un écran 7 pouces pour iPod 5G, mais c’est aussi un lecteur de DVD portable, et un écran avec une entrée vidéo permettant de jouer à une console ou de brancher un Mac (certes l’intérêt de brancher un Mac n’est que minimal…).
Il est disponible uniquement aux USA pour l’instant et bientôt au Royaume-Uni, ce qui sera très très intéressant pour éviter d’avoir son ZEON bloqué en douane et surtout pour pouvoir lire des DVD zone 2. En effet, le ZEON ici présent ne lit que des zone 1 (je ne l’ai pas acheté pour cela mais pour l’iPod…). Pour le prix il faux compter 199$ plus les frais de ports (ici 50$) et ceux de douanes (30€).
Commençons par le package ! Il contient :
– l’iLuv ZEON 7″
– Une sangle de fixation (sans doute pour la voiture)
– Un casque d’assez bonne qualité ( pas au niveau de l’AKG K27i mais presque)
– Une télécommande pour le lecteur DVD
– Un chargeur secteur américain
– Un chargeur secteur pour voiture
– Une sacoche de transport permettant le rangement de tous les accessoires, sauf le casque.
Le ZEON est un objet original car il est au format “tablette” et non au format ordinateur portable. Il est assez volumineux (25,5 x 15,5 x 6,5 cm) pour un écran de 15,5 x 9 cm. Son poid est de 1,1 kg ce qui est assez lourd…
Le plastique est de qualité moyenne mais la finition est très réussie. Il dispose donc d’un écran 7″ de 480 x 3(RGB) x 234 ce qui n’est pas énorme (à peine plus que l’iPod…). Le ZEON dispose de deux haut-parleurs qui sont comparables à ceux d’un iBook au niveau puissance.
Il dispose d’une béquille, pratique pour regarder un DVD ou un film sans tenir le ZEON en permanence (la barre métallique sert à fixer la sangle, le tout pour une bonne fixation à l’appuie-tête d’une voiture).
Au dos, on trouve le dock pour l’iPod avec une vitre pour le maintenir en place tout en laissant les commandes apparentes (il y a un adaptateur pour mettre soit l’iPod 30 soit le 60 ou 80 Go).
Sur le dessus, on trouve 2 prises casques (c’est très pratique), le réglage du volume dommage que l’on ne puisse le régler avec la télécommande), le commutateur DVD/in/iPod, les prises d’entrées audio video et S-Video, puis le commutateur On/Off, et enfin la prise secteur.
Sous l’écran on découvre le lecteur de DVD assez facile d’accès.
Passons à la fonction principale : la lecture de vidéo provenant d’un iPod
On introduit donc l’iPod sur le dock et l’on referme la petite trappe. On va aussi insérer un DVD et un MacBook Pro dans l’entrée vidéo.
On passe le commutateur sur In (le MacBook Pro). Ô surprise le rendu est plutôt bon comme vous pouvez le voir, même si on ne peut pas vraiment lire les noms de fichiers du bureau et que l’écran n’occupe pas tout l’écran 7″.
Pour la lecture vidéo venant de l’iPod, il suffit de faire comme sur une télé, c’est à dire que l’on ne voit en réalité que la vidéo à l’écran, pas de dérivation de l’écran du baladeur, pas de pilotage avec la télécommande, il faut donc retourner le ZEON pour faire les changements, ce qui n’est pas du tout pratique (surtout si vous avez sanglé l’objet à l’appuie-tête de votre voiture…).
Pour ce qui est du rendu, l’image est plutôt nette (moins que sur un Archos mais bon ce n’est pas non plus le même prix…), l’écran dispose de pas mal de réglages (netteté, luminosité, couleurs…).
Passons à la dernière fonction: le lecteur DVD, avec pour test OSS 117 🙂
Pour ce qui est des DVD, tout est aussi parfait que sur un lecteur DVD portable normal, le ZEON possède toutes les fonntions d’un lecteur de DVD de salon et en plus la télécommande est très complète. Par contre pas de lecture de DIVX… Dommage !
Enfin il faudra prévoir l’achat très important d’un adaptateur 220v vers 110v ! Sinon, ça ne fonctionnera que dans la voiture :). De plus quand il est sur secteur le ZEON recharge l’iPod (un grand classique fort pratique !).
En conclusion
Même si le ZEON a de nombreux défauts, il n’en demeure pas moins qu’il est très très appréciable de visionner le contenu de son iPod, les DVD, et son Mac, sur un bel écran. L’utilisation du ZEON est très simple et le pack d’accessoires est complet !
C’est le premier écran pour iPod que je teste et je suis plutôt satisfait, il sera très utile pour les voyageurs (en train, avion, voiture etc.) car il a tout de même une autonomie de 4 heures en DVD et un peu plus en iPod…
Bref bilan mitigé, l’intérêt de la connexion iPod est moindre, car tout se pilote à partir de l’iPod situé à l’arrière de l’appareil. Mais cela reste tout de meme un objet très polyvalent et très agréable, Il ne vaut donc pas plus que son prix c’est sûr ! Je compte bien le comparer très bientôt à son équivalent, le Philips DCP850 et à l’iFlip de Memorex : nous pourrons alors voir la différence entre ces 3 produits qui ont la même cible et quasiment les mêmes fonctions…
Merci à Akalimero pour le test 😉