Steve Jobs contre les DRM et pour l’interopérabilité !
Incroyable mais vrai, Steve Jobs a pris sa plus belle plume et s’est décidé à écrire une lettre ouverte aux majors : arrêter d’imposer des DRM et laissez vendre de la musique non-protégée ! Une grande première…
Incroyable mais vrai, Steve Jobs a pris sa plus belle plume et s’est décidé à écrire une lettre ouverte aux majors : arrêter d’imposer des DRM et laissez vendre de la musique non-protégée ! Une grande première…
Dans une lettre publiée sur le site d’Apple, le patron a ainsi écrit :
“Imaginez un monde où toutes les boutiques de musique en ligne povaient vendre de la musique sans DRM, encodées dans un format ouvert. Dans ce monde, n’importe quel baladeur pourrait jouer de la musique achetée sur n’importe quelle boutique, et n’importe quelle boutique pourrait vendre de la musique lisible sur tous les baladeurs. C’est clairement la meilleure alternative pour les consommateurs et Apple serait partante. Si les quatre plus grandes maisons de disque voulaient bien autoriser Apple à vendre leur musique sans protections, nous proposerions de la musique sans DRM sur l’iTunes Store“.
Un petit coup de Calgon ? Un abus de Beatles ? Un coup de génie ? Steve Jobs continue :
“Pourquoi les quatre majors seraient d’accord pour laisser Apple et les autres distributeurs vendre de la musique sans DRM ? La réponse la plus simple est que les DRM ne fonctionnent pas, et ne marcheront sans doute jamais, pour éradiquer le piratage. Depuis que les quatre majors réclament que leur musique soient vendues avec des DRM, les mêmes sociétés continuent de vendre des millions de CDs par an qui contiennent de la musique non-protégée. C’est vrai ! Aucun DRM n’a été developpé pour protéger les CDs, toute la musique distribuée physiquement peut être librement uploadée sur internet, puis (illégalement) téléchargée et jouée sur n’importe quel ordinateur ou baladeur“.
Ces quelques phrases prouvent bien l’inanité des DRM et le fourvoiement des majors dans ce domaine… Steve Jobs semble avoir compris l’inquiétude des pays européens, notamment les pays Scandinaves et… la France, qui ont réclamé une plus grande ouverture de l’iTunes Store.
“Les problèmes des DRM ont été soulevé par les pays Européens. Peut-être que ceux qui sont mécontents de la situation actuelle devraient diriger leurs efforts et leur énergie pour persuader les majors de vendre de la musique sans DRM. Pour les Européens, 2,5 des quatre grandes majors sont issues de leurs pays. La plus grande, Universal, est propriété à 100% de Vivendi, une société française. EMI est une compagnie Britannique et Sony BMG est détenue à 50% par Bertelsmann, une société Allemande. Les convaincre d’autoriser la vente par Apple et les autres de leur catalogue sans DRM créera les conditions de l’interopérabilité. Apple les encourage dans ce sens“.
(Traduction approximative mais aussi juste que possible).
Voilà un bien beau pavé dans la mare de la part de Steve Jobs, qui embrasse donc le combat pour l’interopérabilité de la plus percutante manière qui soit : oui, les DRM sont inutiles, oui, Apple l’a bien compris et est prête à vendre de la musique non-protégée, mais oui, il faut aussi faire pression sur les majors pour qu’elles cessent d’imposer des DRM.
L’idée est belle ! Espérons que cet appel sera entendu par tous…