Suivez-nous

Événement

Allo ? Y’a Cupertino dans le tuyau !

Que va t-il rester aux autres constructeurs de téléphones portable ? Car, excusez du peu, mais Apple vient de leur frapper un grand coup sur la tête ! 3 ans de travail ont été nécessaires pour développer, dans le plus grand secret, le fameux et tant attendu iPhone. Et force est de constater que Steve Jobs a réussi son coup !

iMike

Publié le

 

Par

w3c.jpg

Que va t-il rester aux autres constructeurs de téléphones portable ? Car, excusez du peu, mais Apple vient de leur frapper un grand coup sur la tête ! 3 ans de travail ont été nécessaires pour développer, dans le plus grand secret, le fameux et tant attendu iPhone. Et force est de constater que Steve Jobs a réussi son coup !

ipod_purchasing_20080320.jpg

L’iPhone est tout simplement le téléphone que nous attendions tous. Toutes les fonctions sont là, et bien plus ! Il relègue au siècle dernier tous les autres smartphones, de par son interface, ses fonctions innovantes, son design… Et comme il faut bien commencer par quelque chose, évoquons donc sa tronche : l’écran tactile de 3,5 pouces englobe quasiment tout la surface avant.

3-31.jpg

Métallisée ou noire, sa robe cache un dos façon iPod. Tout en rondeurs, l’iPhone est plus grand que l’iPod 5G. Il sait lire des vidéos, de la musique, des photos, bref, tout ce que sait faire l’iPod !

w3c.jpg

Les caractéristiques techniques sont assez incroyables : l’iPhone embarque une puce wifi, bluetooth, un photophone de 2 mégapixels, une trappe pour la carte Sim, le support des réseaux Edge et GSM, enfin il est quadri-bande. Pas de 3G, mais on ne va pas commencer à se plaindre ! Bien entendu, il dispose également d’une prise jack ainsi que d’un connecteur iPod. À l’intérieur, on trouvera aussi un accéléromètre façon Sudden Motion (genre MacBook Pro), un capteur de présence et un dernier pour l’affichage portrait ou paysage. Le stockage est de 4 et 8 Go. Il dispose d’une autonomie de 16 heures pour l’audio, et 5 heures pour la vidéo. Sa conception a nécessité le dépôt de 200 brevets : on veut bien le croire !

Son interface est un succédané de Mac OS X. On y voit des widgets ou des effets 3D caractéristiques du système d’exploitation d’Apple. Pas de stylet, pas de clavier, tout se fait au doigt !

De nombreuses fonctions, impossible à résumer ici, sont inclues :
– Navigation sur internet via Safari. Il est possible de faire tout ce que Safari fait sur Mac…
– Mail via… Mail (!). Il gère les comptes POP, IMAP, les fichiers HTML ainsi que les pièces jointes, qui sont prises en charge.
– Géolocalisation grâce à GoogleMaps. Il est ensuite possible de passer un coup de fil aux boutiques autour de vous…

secu.jpg

– Passer un coup de fil n’a jamais été aussi simple ! Il suffit simplement de susurer à l’oreille du mobile : “Téléphonez à Steve Jobs” ! Bien entendu, il est possible de taper un numéro via un clavier virtuel. À ce propos, chaque application dispose de sa propre interface, pilotable avec un doigt, ou plusieurs. Enfin, il est possible de faire des conférences à trois (et ce n’est pas sexuel 😉
– On peut également taper et envoyer des SMS. Steve nous a promis que le clavier était une merveille du genre, nous verrons bien !

shockwavePCOSX.jpg

– L’iPhone est également un iPod ! Il sait lire de la vidéo (format paysage), de la musique (qui stoppe dès que quelqu’un souhaite vous joindre), de la photo (il y a même un mode zoom !). L’interface n’a rien à voir avec celle de l’iPod, exit la molette !

P1050390.jpg

– De nombreuses fonctions ne font pas non plus défaut : calendrier, contacts, cours de la bourse, météo, … La synchronisation se déroule comme pour l’iPod, il s’agit simplement de le brancher à votre ordinateur, iTunes (8 ?) restant le maître d’œuvre de la gestion des données. Bien entendu, tout ce que vous achèterez sur l’iTunes Store sera compatible avec l’iPhone.

fcc-asus-900-multitouch.jpg

Combien coûte cette merveille ? 499$ pour 4 Go, 599$ pour 8 Go. À comparer avec les 199$ d’un nano ou des 300 et plus d’un smartphone classique… Mais là on ne joue pas dans la même cour ! Il sera disponible en juin sur le réseau Cingular aux États-Unis, avant la fin de l’année en Europe (espérons…) et en 2008 en Asie. La concurrence aura t-elle le temps de faire mieux ? Toujours est-il qu’il s’agit de prix “pack”, il faudra sans doute s’abonner à un opérateur pour deux ans afin de bénéficier de ces tarifs. Pas d’opérateur virtuel pour Apple (enfin, pour le moment).

Steve Jobs espère capter cette année 1% du marché de la téléphonie et vendre 10 millions d’unités de son nouveau bébé. Il me semble que cette prévision sera en-deça de la réalité…

psdexpress.jpg

Devant cette avalanche, difficile de placer un mot sur AppleTV, le fameux iTV que Steve Jobs nous avait présenté en septembre dernier. Et pourtant, il existe bel et bien ! Ce média-center, qui dispose d’un stockage de 40 Go, embarque Ethernet, USB2, HDMI, une puce wi-fi (802.11b, g et n) et est compatible PC et Mac. Vendu 299$ en février, il permettra de diffuser le contenu de votre ordinateur sur la télévision. À ce propos, on pourra surfer sur l’iTunes Store à partir d’icelui.

En conclusion

Nul doute qu’Apple vient de poser là un nouveau jalon et un sacré rocher dans la mare de la téléphonie. L’iPhone est une pure merveille, sans doute ce que Cupertino a fait de mieux depuis l’iPod originel. Les 3 ans de conception ont été mis à profit, semble t-il, de la meilleure manière qui soit. Cet iPhone est diablement sexy, et ce n’est pas un hasard si Apple Computer va changer de nom pour devenir, tout simplement, Apple. Un signe évident que la pomme est en train de muter pour devenir incontournable et signifier qu’elle ne conçoit pas que des ordinateurs. Au grand dam de certains ? Voire. Car l’iPhone est aussi un Mac !

Réagissez sur ce topic dédié !

Images : Engadget

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *