ProControl : un dock épatant
ProControl de Gear4
Prix : environ 75 euros
Compatibilité : iPod 4G, iPod mini, iPod nano 1G/2G, iPod 5G/5,5G
Les plus :
– Design du dock
– Télécommande très complète
– Adaptateur Péritel fourni
Les moins :
– Pas de câble USB fourni
– Pas d’anti-dérapant sous le dock
Encore un dock pour iPod ! Certes, mais ceux-ci se suivent mais ne se ressemblent pas : le ProControl de Gear4 sort du lot ! Mais pourquoi ça ? La réponse, tout de suite…
Tout d’abord, un mot sur le packaging : Gear4 a ceint son dock dans un élégant écrin en faux velours du plus bel effet… Certes, ce n’est pas grand chose, mais tout de suite ça met en confiance 😉 Plus sérieusement, on trouve dans le paquet le dock, la télécommande (on y renviendra), un chargeur secteur, quatre adaptateurs pour les différentes gamme d’iPod, un câble A/V ainsi que, cerise sur le gâteau, un adaptateur Péritel ! C’est bien la première fois que je vois un tel accessoire fourni avec un dock pour iPod, et c’est une excellente initiative, pour tous ceux qui ont encore chez eux une télé non équipée.
Bien entendu, ce qui frappe en premier, c’est le design du dock, une sorte de pyramide inversée sous laquelle vient se nicher la télécommande ! Vous ne pourrez plus pester de l’avoir paumée… On trouve au dos du dock une prise USB carrée, la prise secteur et bien entendu la sortie vidéo.
Il est venu le temps de brancher tout ça à la télé ? Bin oui. Aucun problème particulier, le tout se fait le plus simplement du monde. Bien entendu, l’iPod en profitera pour se charger à la source. Notez que si vous disposez d’un câble USB qui va bien, il sera possible de synchroniser le baladeur avec votre ordi. Petit souci, il n’y a pas de matière anti-dérapante sous le dock, attention aux accidents malheureux !
La télécommande est bien particulière et sort vraiment de l’ordinaire. J’ai d’ailleurs dû jeter un œil sur le mode d’emploi 😉 Il est bien évidemment possible de contrôler le volume, de lancer ou d’arrêter la lecture, et mieux : il est tout à fait conseillé de jouer avec les boutons Aléatoire et Répéter ! Et encore mieux du mieux, on peut naviguer directement depuis la télécommande dans les albums, playlists et autres chapitres, dans le cas d’un podcast par exemple. Pas mal… La qualité de fabrication et de finition est là, et c’en est fini avec les “plops” caractéristiques – celle de Gear4 fait “clic” ! Dernier raffinement, il est possible de lancer le rétro-éclairage avec le bouton qui va bien.
En conclusion
Voici une sévère concurrence pour le pack A/V d’Apple, vendu 99 euros. Gear4 nous propose là un bon kit d’accessoires, même si on aurait adoré y trouver un câble USB. La modularité du couple dock/télécommande est un modèle du genre et les nombreuses fonctions de celle-ci devrait vous ravir.
- test