Suivez-nous

iTrafik

iPod 5,5G : en attendant le vrai iPod vidéo

iPod 5,5G

maccartney-2.jpg

Prix : 389 euros

En savoir plus ? BlancNoir

Les plus :
– La possibilité de lire le 640×480
– L’autonomie revue à la hausse
– 80 Go de stockage, pas mal d’ordinateurs, même récents, n’ont pas cette capacité !
– L’utilisation possible en disque dur externe et le Camera Connector disponible
– iPod + iTunes, le couple du siècle !
– Tout ce qui fait un iPod : design, molette cliquable, ergonomie, etc.

Les moins :
– Même Balthazar Picsou fournirait un adaptateur secteur s’il lançait un baladeur !
– La sensation de fragilité.
– Il reste pas tellement bon marché malgré tout
– Bah… c’est tout je crois…

iMike

Publié le

 

Par

iTunes7.jpg

L’iPod 5,5G n’est certes pas l’iPod vidéo attendu par le monde entier, mais il s’agit tout de même d’un baladeur plus qu’intéressant ! iTrafik vous en propose un test assez complet, signé de la plume d’un de nos fidèle lecteur, Kumo.

Cela fait trois ans que je possède un iPod, un 3G 40 Go (au passage, jamais un iPod n’a été aussi cher, erf…). Cela fait aussi bientôt un an que je consulte iTrafik en quête de la confirmation du fameux iPod Vidéo…
Quand j’ai su que mes parents allaient à New York et après consultation des prix sur l’Apple Store américain, je me suis décidé à prendre le tout dernier 5G 8 0Go (plus de 65$ d’économie tout de même…).

1-108.jpg

Je vous propose donc le test d’un iPod 5G Black en provenance directe de la 5ème avenue !

iTunes7.jpg

Packaging

Tout d’abord le packaging : Apple pur-sang ! D’un côté l’iPod en mode musique avec comme exemple non plus Gorillaz, mais Stadium Arcadium des Red Hot. De l’autre côté, on vante les vertus vidéos avec le Cap’tain Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes, le dernier film de Disney… Apple ne perd pas le nord !

personal-2.jpg

pro_thumbnail.jpg

J’ai aussi voulu comparer les tailles entre ce packaging et celui de mon 3G, le résultat est assez impressionnant. Le nouveau packaging est plus de 4 fois plus petit que celui du 3G. Bon, il faut avouer qu’à l’époque, on vous livrait un étui avec clip ceinture, un dock, un adaptateur secteur et une housse… On y reviendra.

cuseemepic.gif

Inside the box…

Le moment tant attendu maintenant : l’ouverture ! Un réel bonheur pour tout Mac Addict tel que moi ! C’est beau, c’est soigné et l’on peut enfin voir son bijou !

À noter une petite stupidité de la part de Cupertino : l’iPod est juste posé dans l’un des battants de l’étui qui s’ouvre comme un livre, ce qui fait que si l’on ne l’ouvre pas à plat ou en faisant super attention, l’iPod risque de se retrouver par terre avant même qu’on ait pu y poser les doigts… Donc attention en l’ouvrant.

Autre grande question : qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte ?
Comme je le disais plus haut, en quelques années, la Pomme est devenue super radine en nous proposant une flopée d’accessoires… en moins !
On y trouve donc :
– Un iPod (sans rire), entièrement emballé dans un plastique et recouvert d’un film plastique sur la face de l’écran, pratique en attendant d’avoir reçu son étui.
– Un adaptateur pour Universal Dock, un p’tit bout de plastique en somme, le dock est vendu séparément pour la modique somme de 40 euros…
– Les nouveaux écouteurs qui sont de la même qualité que les anciens soit dit en passant (avis perso n’engageant que moi), les puristes ne seront pas satisfaits, mais ils s’en fichent puisqu’ils ont probablement déjà un casque qui cartonne depuis belle lurette.
– Un petit étui / fourre de rangement : un minimum syndical quand je regarde le clip ceinture fourni avec mon 3G, mais peut être très utile néanmoins, ne crachons pas dans la soupe…
– Un câble USB : encore heureux, mais cet iPod ne gère plus le FireWire (voir plus bas)
– Un mode d’emploi

itunesplus.png

Petite remarque : cet iPod n’est pas compatible FireWire, il faudra utiliser les ports USB. Pas cool pour les plus anciens Mac qui ont des FW sans avoir l’USB 2.
De plus, sans l’adaptateur secteur, le seul moyen de charger la bête est votre ordi. L’achat de l’adaptateur s’avère donc indispensable si vous voulez partir en vacances sans votre iMac… Lamentable de la part de Cupertino.

Premières impressions de la bête !

Au niveau design, ça n’a pas bougé par-rapport au dernier, pour ceux qui ne le connaissait pas déjà : c’est juste très beau, sobre et très classe en noir en tout cas !
On ne va pas changer un design copié de tous sur toute la planète !

Petite comparaison avec mon 3G

yahoo.jpg

En revanche, il est très salissant et le plastique donne une impression de fragilité assez pénible. J’ai d’ailleurs immédiatement appliqué un film plastique (dont je vous proposerai aussi le test prochainement) de peur de voir apparaître de vilaines rayures sur mon nouveau bébé.

Le dos chromé est toujours aussi classe, surtout si vous avez eu la chance de faire graver “Moi je vote iMike” ou autre chose sur l’Apple Store.
Notons aussi qu’il est très fin, la même épaisseur que l’ancien 60 Go, une bonne chose pour les étuis. Il est aussi très léger, bien plus que le 3G : 157 grammes.

iPod + iTunes

Niveau ergonomie : c’est toujours aussi simple à utiliser, je ne pense pas qu’un utilisateur, même occasionnel, d’un Mac ou d’un PC devra déballer le mode d’emploi. Un modèle de simplicité !
On branche iPoddy au Mac (ou au PC, bien sûr) et iTunes s’occupe de tout !

Il est formaté pour Mac ou PC selon votre machine.

icon-supplies.gif

Vos musiques sont ensuite transférées automatiquement et vous avez accès à l’onglet iPod d’iTunes après être passé par la page d’inscription à l’iTunes Store (n’oubliez pas que c’est le seul moyen pour récupérer les illustrations des albums : c’est gratuit, mais il faut néanmoins s’inscrire).

TM0ps.jpg

La nouvelle interface s’avère très belle et très pratique. C’est là que vous réglerez tous les détails de votre iPod au fil des mois, donc tant mieux !
Le tout toujours très intuitif et simple.

Quelques temps plus tard, selon la taille de votre bibliothèque musicale, l’iPod est plein de vos musiques.
Je vous conseille néanmoins si c’est la première utilisation de le laisser charger à fond (pour les batteries, allez voir cette page.

Reste plus qu’à déguster

Et là on peut goûter au plaisir made in Apple. Ergonomie, simplicité, même s’il y a beaucoup de menus à configurer pour avoir les bonnes fonctions aux endroits désirés.
L’iPod 5G s’allume plus vite que le 3G sur lequel il fallait patienter un moment une fois qu’il s’était mis en état de veille prolongée : détail…

Navigation

La molette cliquable est décidément très agréable à utiliser, les menus sont rapides et fluides. Pas de soucis de ce côté, on y navigue aussi facilement que dans… heu… un iPod ! Apple sait rester efficace et simple, pas mal de fabricants de mobiles et autres baladeurs devraient y réfléchir.
Même si on aimerait parfois quelques boutons de plus (shuffle play et autres…). Mais on s’en contente tout à fait !

Utilitaires

L’iPod importe les calendriers iCal et les contacts de votre Carnet d’Adresses, très pratiques en déplacement pour ceux qui n’ont pas de PDA. Les fonctions d’horloges s’avèrent pratiques pour se réveiller avec une playlist le matin ou au contraire : la mise en veille pour s’endormir en écoutant votre musique et être sur que l’iPod ne tourne pas toute la nuit. Pas mal de gadgets pratiques au final…
Niveau jeux, ça par contre ça n’a pas bougé : Solitaire, Bricks, Parachute et l’original Music Quizz. Mais comme vous le savez déjà, maintenant rien ne vous empêche d’en acheter et d’en rajouter !

Musique

C’est un iPod, donc les fonctions musique sont très agréables et simples à utiliser, vous ne manquerez de rien. La liste On The Go peut s’avérer très pratique si vous repérez un morceau à ajouter à une playlist en déplacement, ou elle peut carrément vous servir à composer une playlist complète. Les podcasts sont classés séparément.
La fonction d’affichage de l’illustration est un peu gadget mais très sympathique au final.

Photos

J’ai été bluffé par la qualité de l’écran sur les photos, c’est nickel. Les listes de photos importées d’iPhoto se lisent très bien et cette fonction se révèle très pratique si vous êtes, comme moi, un amateur de photo. Si vous avez un câble AV, sur une télé ou un beamer ça sera parfait. Avouez que ça claque plus de faire une présentation professionnelle avec son iPod qu’avec un Dell et PowerPoint ! Et si vous avez le Camera Connector, vous pourrez carrément transférer vos photos de l’appareil sur l’iPod sans passer par un ordinateur. Vous voilà en possession d’une carte mémoire de 80 Go !

Vidéo

Un vrai bonheur, l’écran est plus net que tout ce que j’avais espéré. Il est aussi, comme promis, très clair, avec un plein soleil dessus, en montant la luminosité on garde un très bon confort de lecture vidéo.
De plus l’iPod lit désormais les vidéos en 640×480 (mais l’écran lui-même reste en 320×240) donc une fois branché sur une TV, on ne fait pas de différence entre un MPEG4 et la TV (c’est quand même pas de la qualité DVD, mais on n’en est pas si loin suivant l’encodage). J’adore cette fonction télé même si elle nécessite le câble AV pour iPod, j’ai essayé avec un câble dédié à la caméra vidéo, sans succès…

Bon, sans télé, c’est sûr qu’on ne va pas se faire le Seigneur des Anneaux ou 2001 : A Space Odyssey, mais un épisode de Friends, Samurai Champloo ou même les podcasts vidéos d’iTrafik passent très bien en attendant le bus ou dans le train. Attention à vos yeux néanmoins, surtout s’il y a des sous-titres…

Un point noir en revanche pour la gestion des vidéos d’iTunes : un peu lourd et ça prend du temps, un utilitaire séparé de nos musiques serait plus pratique.

De plus Les formats lus par l’iPod ne sont d’ailleurs pas évidents, parfois un truc qui devrait passer ne passe pas, on doit l’encoder sans trop savoir pourquoi, une option “Encoder pour l’iPod” serait pratique aussi, on ne serait pas obligé de tester plusieurs fois en branchant/débranchant l’iPod au Mac. Une fois l’habitude prise on s’en sort tout de même mieux.
Dernière chose : personne n’a ses vidéos en MPG4, le format .avi est de loin le plus courant, il vous faudra donc vous munir d’un encodeur si vous voulez pouvoir importer des .wmv, .avi et autres… Le.m4v s’avère très bien niveau compression, mais limité au 320, donc pas de bonne qualité sur une TV.

Autonomie

Voilà le petit paragraphe tant attendu sur l’autonomie. Et bien sachez que j’ai été radicalement BLUFFÉ ! L’autonomie est monstrueuse, la veille de mon départ en vacances, sachant que j’allais pas mal l’utiliser et en voyant l’indicateur de batterie dans le rouge, je me suis dit que j’allais l’achever en jouant une vidéo : deux heures plus tard il tournait encore ! Vous pouvez bel et bien compter sur en tout cas plus de 5 heures en lecture vidéo et peut être plus en baissant la luminosité (si vous le branchez à une télé par exemple). On s’approche bien des 6 heures promises par Apple (je peux pas le certifier, j’ai pas testé). Une bien belle évolution de la part d’Apple !

En conclusion

Une excellente machine très polyvalente !
Grand plus pour la possibilité de lire désormais des vidéos en 640×480. La capacité de 80 Go est géniale, on peut y mettre musiques, photos, vidéos sans soucis.
Mais la question est : est-ce que je le prends ou dois-je attendre l’iPod grand écran ?
Je ne saurais trop quoi vous répondre. Mais si vous voulez mater des vidéos pendant votre heure de métro quotidienne, je ne saurais que vous conseiller d’attendre encore un peu, l’écran est confortable, mais juste ce qu’il faut. Pour ceux qui, comme moi utiliseront la fonction vidéo sur l’écran occasionnellement préférant le brancher à une télé, ou ceux qui veulent plus de 8 Go de mémoire dans leur baladeur, de la simplicité, de l’ergonomie et de l’efficacité : jetez vous dessus !

Un grand, un immense merci à Kumo pour ce test ! Vous pouvez suivre la suite de ses aventures sur son site web 😉

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *