Périphériques réseaux en 802.11g
Sitôt annoncé sitôt comblé, ou presque. La société Actiontec a en effet dévoilé une gamme complète de périphériques de réseaux au standard 802.11g utilisé par le tout nouvel Airport Extreme. On y trouve une passerelle, combinant modem ADSL et routeur, ainsi qu’une carte d’accès de type PC Card, et un adaptateur Ethernet. Le tout donc sans fil, communiquant à 54 Mpbs mais totalement compatible avec l’ancienne norme 802.11b[[Les deux gammes opèrent en effet à 2,4 GHz.]]. Prévus pour débarquer au mois de février ou mars de cette année, ces périphériques géreront le SNMP, le filtrage d’IP, intégreront les mécanismes de protection de réseau sans fil[[ Voir le Wi-Fi Protected Access security standard, ici:
– http://www.computerworld.com/.]] ainsi que le cryptage de données à plusieurs niveaux (40-bit WEP, 128-bit RC4 et 152-bit RC4). De plus, un second slot de type PC Card est destiné à accueillir d’autres cartes d’extensions réseau, tel Bluetooth.
– http://www.actiontec.com/
De son côté, la société leader du marché LinkSys propose également sa gamme Wireless-G. Celle-ci comprend quatre périphériques : un routeur à large bande (faisant office de point d’accès et de switch 4 ports full-duplex 10/100), une carte PCI pour les machines de bureau (cryptage 128-bit), une carte PC Card pour les portables, et un point d’accès.
– http://www.linksys.com/
Le tout nouveau FireWire2 n’est pas en reste puisque laCie vient d’annoncer une gamme de disques durs tirant pleinement partie de la norme 800 tout en restant compatible avec le FireWire 400…
– http://www.lacie.com/