HomeDock Deluxe : la télé va enfin servir à quelque chose
HomeDock Deluxe de DLO
Prix : environ 150 euros
Compatibilité : iPod 4G Couleur/Photo, iPod mini, iPod nano 2G, iPod 5G et 5,5G
Les plus :
– Grande qualité des matériaux
– Pilotage des fonctions musicales de l’iPod directement sur l’écran de la télé
– Télécommande au top
– Port USB et vidéo
Les moins :
– Pas de gestion des fichiers vidéo depuis la téloche
– Pas de câble USB fourni
– Sinon, c’est très très bien
Les docks pour iPod sont légion, mais des docks de cette qualité là sont plus rares. L’HomeDock Deluxe de DLO est véritablement la rolls de ce type d’accessoires et donnera tout son potentiel avec un iPod 5G.
Allez, pour commencer ce test, rien ne vaut une petite mesquinerie : bien qu’on puisse relier l’HomeDock à sa bécane (et ainsi synchroniser son baladeur), DLO ne fournit pas le câble adéquat (à savoir, un standard USB/mini-USB). C’est là l’un des seuls points noirs de ce dock, remarquable à tout point de vue !
Vous trouverez dans la boîte le fameux dock, tout de noir vêtu et habillé sur la tranche d’une bande de faux métal brossé (très classe), d’une télécommande dont on dira du bien plus bas, un support amovible pour que votre iPod ne se pête pas le disque dur, ainsi que deux câbles : un A/V permettant de relier le tout au téléviseur et un mini-to-RCA pour relier la chaîne hi-fi à votre iPod.
On pourra préférer utiliser le port S-Vidéo pour une meilleure qualité d’affichage, mais le câble n’est pas fourni. Notons tout de suite la qualité des matériaux utilisés, le tout respire en effet le soin du détail et les finitions sont excellentes. Le dock, quoiqu’un peu léger, reposera solidement sur toute surface plane, il est possible de ranger la télécommande dans un dock à-côté de celui de l’iPod (les deux ensembles vont vraiment bien, pour peu que vous ayez un baladeur noir). DLO fournit également un “repose-iPod” ajustable (et à placer soi-même) suivant votre type d’iPod, et la vis une fois serrée ne le fera plus beaucoup bouger. Il ne reste plus qu’à brancher tout ça sur la télé !
À quoi ça sert ?
Basiquement, l’HomeDock permet de recharger son baladeur et d’afficher son contenu (vidéo, photo, musique) sur l’écran du téléviseur ou de la chaîne hi-fi (vous aurez plus de mal à mater des films sur ce type de matériel… Bon OK, je sors). Le tout est de le faire avec classe, parce nous le valons bien !
Une fois branché sur le téléviseur -ne vous plantez pas sur les couleurs des connecteurs !-, et l’iPod bien au chaud sur sa prise dock, un simple appui sur la touche on/off de la télécommande suivi d’un auguste doigt sur la touche en haut à gauche lancera le menu sur la téloche.
Petite déception, il ne s’agit que de piloter la bibliothèque musicale. La faute au firmware de l’iPod, qui ne permet pas d’afficher son contenu ailleurs que sur l’écran du baladeur. On retrouve vite ses marques, même si le menu n’est pas francisé. L’interface est plutôt sobre donc agréable et permet de lancer la lecture d’une playlist, d’un titre, d’un album… Tout comme sur votre iPod. Bien entendu, si votre téléviseur a un son pourri (comme le mien), l’HomeDock ne fera pas de miracles !
On peut personnaliser ce menu, en lui préférant un autre coloris (4 sont disponibles), ainsi qu’un économiseur d’écran (3 dispos, dont un… noir). Bon, ce n’est pas non plus l’Eldorado !
Si l’on souhaite plutôt regarder un film (oui tiens, faisons ça), il faudra donc revenir vers l’écran de l’iPod. Pour se mouvoir dans les menus du baladeur, il est tout à fait possible d’utiliser la télécommande. Idem pour les diaporamas de photos de votre iPod 5G (l’iPod nano ne le permet malheureusement pas). Bien entendu, la qualité de la vidéo dépendra beaucoup de son encodage !
Il y a un pilote dans l’avion !
Ah, la télécommande ! Celle-ci est particulièrement complète (18 boutons au compteur) et, en-dehors des touches “classiques” propose également la lecture aléatoire, une touche “repeat”, ainsi que l’avance rapide et tout ce qui fait qu’une télécommande mérite ce nom.
Bien que très différente de celle fournie par Apple à l’achat d’un Mac, la zapette de DLO est un bonheur d’ergonomie ! Tout tombe bien sous les doigts, on n’a pas besoin d’une loupe ou d’un cure-dents pour activer une fonction et comble de tout, elle est remarquablement réalisée. Il y a même une touche “tips” qui active une petite astuce afin de profiter au mieux de votre dock. Bref, une très bonne télécommande.
En conclusion
Si vous avez besoin d’un dock pour votre iPod (mieux, pour votre iPod 5G) et que celui d’Apple vous fait de l’œil, posez donc un œil sur l’HomeDock de DLO. Il est certes plus cher que le pack d’Apple (dont nous vous proposions un test), mais tout est bizarrement bien mieux intégré chez DLO. De plus, si vous ne pouvez plus sentir la couleur blanche, ce dock donnera une petite touche techno à côté de la télé familiale, ce qui ne sera pas pour déplaire.
- test