Suivez-nous

Divers

Nouveaux iPod : nouveau design, peu de nouveautés

Apple a donc lancé les nouvelles gammes d’iPod lors de la keynote Showtime. Depuis, internet bruit de tests divers et variés -y compris sur iTrafik, qui nous permettent de faire un point le plus complet possible sur ces nouveautés, et ses différences avec l’ancienne gamme.

iMike

Publié le

 

Par

MW07macplus1303.jpg

Apple a donc lancé les nouvelles gammes d’iPod lors de la keynote Showtime. Depuis, internet bruit de tests divers et variés -y compris sur iTrafik, qui nous permettent de faire un point le plus complet possible sur ces nouveautés, et ses différences avec l’ancienne gamme.

iPod Shuffle

MW07macplus1304.jpg

Bien entendu, le changement est particulièrement notable par-rapport aux anciens Shuffle : une seule capacité (1 Go), mais surtout un nouveau design particulièrement petit ! Ce Shuffle ressemble beaucoup à la télécommande/tuner FM, avec son clip au dos – seuls changements notables, la coque est en alu et la roue, blanche. Du coup, tous les accessoires achetés pour votre vieux Shuffle se révèlent totalement incompatibles, exception faite des écouteurs et autres casques… De plus, oubliez la possibilité d’en faire une clé USB puisque le chargement du Shuffle passe désormais par un dock, heureusement fourni dans la boîte. Mais voilà qui est un peu dommage.

On trouvera sur la tranche supérieure deux petits boutons, l’un d’allumage et l’autre pour lancer la lecture aléatoire. Et comme sur l’ancien Shuffle, celui-ci dispose d’un bouton Led pour indiquer le niveau de la batterie : vert, orange et rouge. À noter que l’autonomie est de 12 heures.

L’iPod Shuffle sera disponible en octobre, au tarif unique de 89 euros.

iPod nano

MW07macplus1299-s.jpg

Là aussi, les changements sont de taille, puisque le nouveau nano est disponible en 5 coloris (dans une coque qui n’est pas sans rappeler le défunt iPod mini), et en trois formats de stockage différents : 2, 4 et 8 Go. Apple donne de nouveau dans la mesquinerie puisque les anciens accessoires qui utilisaient le port dock sont incompatibles avec cette nouvelle gamme, à cause du léger décalage entre ce port et la prise jack. Les accessoiristes se frottent les mains, les utilisateurs moins.

MW07macplus1297-s.jpg

L’écran a été revu, qui est plus lumineux que l’ancien (+40%). L’autonomie est bien meilleure, celle-ci est désormais de 24 heures en lecture audio (en lieu et place de 14 heures). On ne trouve désormais plus dans la boîte -qui a fondu- le petit étui moche, mais après tout la coque est moins sensible aux rayures…

MW07macplus1296-s.jpg

Au niveau des fonctionnalités, si on n’y trouve rien de bien révolutionnaire par-rapport à l’ancienne gamme, il y a quand même quelques modifications : ainsi, il existe désormais un menu Recherche, affichant sur l’écran un mini-clavier. Il est également possible d’enregistrer de l’audio, via un micro adapté ! Enfin, la fonction “gapless” (sans blancs disgracieux entre les morceaux d’un live ou de musique classique) fonctionne bel et bien.

Vous pouvez lire un test du nano 8 Go ici !

L’iPod nano est disponible maintenant en 2, 4 et 8 Go pour 159, 209 et 259 euros.

iPod 5,5G

MW07macplus1303.jpg

De prime abord, rien ne ressemble plus à un iPod 5,5G qu’un iPod 5G. Il s’agit de fouiller un peu ! Deux versions sont désormais disponibles, en 30 et 80 Go. Les tailles de ces deux modèles sont identiques à celles des anciens iPod, et le port dock est placé au même endroit, ce qui signifie que tous les accessoires précédemment achetés sont compatibles ! Un bon point pour Apple… L’autonomie audio passe à 20 heures et la lecture vidéo peut aller jusqu’à 6 heures et demie (modèle 80 Go). L’écran a été revu, il est 60% plus lumineux que l’ancien. Un menu “Luminosité” fait d’ailleurs son apparition !

MW07macplus1298-s.jpg

On trouve, comme sur le nano, une nouvelle fonction de recherche (utile pour naviguer entre 20 000 titres !) et le support de la lecture “gapless”. De plus, des jeux sont désormais disponibles sur l’iTunes Store – ceux-ci peuvent être joués sur l’ancien iPod 5G, tout comme cette nouvelle fonctionnalité : un “alphabet-scrolling”, s’affichant à l’écran en transparence et permettant de mieux s’y retrouver dans sa bibliothèque musicale.

MW07macplus1301-s.jpg

(Merci à Longboarder pour l’image !)

Question résolution, l’iPod 5,5G n’a pas bougé : il s’agit toujours d’un 320×240, même si l’iTunes Store vend des vidéos au format 640×480. L’écran, plus brillant, permet une meilleure restitution des couleurs, même si certains tests ont noté qu’il existait toujours des petits soucis d’artefacts. Enfin, lors de la lecture d’une vidéo, l’écran affiche désormais l’état de la batterie et il est également possible de jouer sur la luminosité (également valable sur l’ancien iPod 5G). Utile pour sauvegarder la batterie…

L’iPod 5,5G est disponible maintenant, en noir et blanc, pour des tarifs allant de 289 à 389 euros.

Apple fournit de nouveaux écouteurs pour ces nouveaux iPod qui, selon les premiers tests, sont des catastrophes ! Ne jetez donc pas votre casque…

Enfin, si vous souhaitez aider iTrafik, n’hésitez pas à passer sur l’AppleStore 😉

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *