iTV : Apple partout dans le salon
On a peu parlé encore de l’iTV sur iTrafik, sans doute parce que ce nouveau boîtier d’Apple n’a pas encore révélé tous ses secrets – et qu’il ne sera disponible que début 2007. Ça ne nous empêche pas de faire un point sur cette nouveauté !
On a peu parlé encore de l’iTV sur iTrafik, sans doute parce que ce nouveau boîtier d’Apple n’a pas encore révélé tous ses secrets – et qu’il ne sera disponible que début 2007. Ça ne nous empêche pas de faire un point sur cette nouveauté !
Qu’est ce que c’est que ce truc ?
iTV -nom de code provisoire- est donc un boîtier à brancher sur l’immense écran plat du salon, de la taille d’un Mac mini mais moitié moins gros. Nul doute qu’il fera un compagnon idéal du petit pavé blanc d’Apple, sur lequel il sera possible de le brancher.
Richement doté en sorties audio et vidéo (HDMI, sortie vidéo et audio optique, port audio type RCA), l’iTV propose également un port Ethernet ainsi que le wi-fi (802.11g très certainement, en attendant la mise au point de la norme “n”). Il comprend également un adaptateur secteur, ce qui évitera un disgracieux boîtier sous la table du salon.
Selon Robert Iger, qui a vendu la mèche, l’iTV disposera d’un disque dur ! On ne s’y attendait pas vraiment, mais voilà qui serait une bonne nouvelle et permettrait à l’iTV de ne pas être “esclave” d’un Mac mini ou d’une autre machine, en bref, d’être autonome.
Et on en fait quoi de ce bidule ?
Pas vraiment avare en confidences, le patron de Disney a rajouté que l’iTV “peut diffuser sans fil son contenu vers la TV, il est également capable de sauvegarder sur son disque dur ce que vous lui envoyez”. Ce qui signifie des contenus provenant d’iTunes ou les films que vous avez téléchargés. Car c’est bien là la pierre angulaire de l’iTV : il s’agit d’un compagnon d’iTunes, même s’il est possible d’en faire plus.
Comme vous le savez, l’iTunes Store s’est dernièrement enrichi d’un service de films à la demande. L’iTV a certainement été conçu pour que vous puissiez regarder les long-métrages achetés sur le Store, mais il n’y a pas que cela ! Les connexions Ethernet et surtout wi-fi permettront de visionner des podcasts vidéos directement à la source. De plus, Apple serait en discussion avec Google pour proposer les nombreuses vidéos disponibles sur la section vidéos du géant de l’internet – un contenu gratuit et pléthorique, comme on sait, reste à savoir comment tout cela va s’articuler.
L’interface ressemble bien évidemment à celle de FrontRow, enfin, le FrontRow de Leopard ! Et le tout est pilotable via la télécommande qui va bien. L’iTV sera cadencé par un nouveau processeur d’Intel, le Pentium E1000 (on a de la suite dans les idées chez Intel), en fait une déclinaison du Core2 Duo avec un seul cœur, capable de décoder le format maison d’Apple, l’H264. Cette nouvelle puce serait présentée en même temps que l’iTV, qui sera vendu 299$ à sa sortie.
Tout cela est bel et bon, et souligne une fois de plus qu’Apple souhaite rentrer dans les salons après le coup d’essai de l’iPod HiFi. Il ne manque plus qu’un grand écran plat abordable, et on y sera !
Images : iLounge