Midas
Tout ce que touche Steve Jobs se transforme-t’il en or? Il n’est pas question d’entonner ici un énième Oratorio sur le thème du triptyque Apple, NexT et Pixar, mais on peut néanmoins se poser la question sur un ton amusé, d’autant que l’anecdote qui suit a l’air d’en agacer plus d’un…
En effet, un autographe griffonné de la main de Steve Jobs sur la couverture d’un exemplaire du premier numéro de MacWorld Magazine a généré des offres de l’ordre de $800 USD sur le site d’enchères eBay. Or, et même si le CEO d’Apple signe exrêmement rarement des autographes et si le fait que celui-ci se trouve le premier numéro de Macworld a pu tirer les enchères vers le haut, le niveau de celles-ci a de quoi surprendre, surtout quand on les met en perspective avec les $500 à $1 000 USD proposés pour la signature de George Washington, le héros de l’indédépendance et premier Président américain, les $250 à $500 USD pour celle de John D. Rockfeller, icône du libéralisme économique et premier miliardaire de l’Histoire… ou les $20 à $25 USD estimés pour un exemplaire de Road Ahead, écrit par Bill Gates PDG de Microsoft et dédicacé par l’auteur…
Michael Hecht, dirigeant de Universal Autograph Collectors Club cité par C|Net déclare ainsi : « … le prix que les gens sont prêts à payer pour Jobs frise le ridicule. Même Jobs, qui se considère probablement comme un type important, ne s’estimerait pas important à ce point (…) si j’avais $800 et devais choisir entre George Washington et Steve Jobs, je choisirais George Washington ». Reste que s’il n’est pas question de balancer un seule minute entre les contributions respectives de ces deux hommes à l’histoire de leur pays, la plupart des gens ne considèreraient pas non plus qu’un morceau de papier vaille ne serait-ce que le quart de ce prix, dût-il porter le paraphe de qui que ce fût…
Un Apple script d’un autre genre 😉
– C|Net