Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Galettes DVD en 16X

Boro

Publié le

 

Par

Mitsubishi Electrics annonce avoir développé un laser semi-conducteur qui permettrait d’espérer la mise sur le marché de graveurs DVD en 16x aux environs de 2004.

Le nouveau laser est en mesure d’envoyer des impulsions de l’ordre de 200 mW, ce qui est le double de la puissance développée par les graveurs actuels 4x. En effet, chaque progrès dans la vitesse des graveurs nécessite un surcroît de puissance pour le laser qui délivre le faisceau du lumière qui va servir à graver les informations sur le disque. A titre d’exemple, la première génération de graveurs en simple vitesse requérait des lasers de 50 milliwatts, la vitesse 2x signifiait un laser de 70 milliwatts et, au delà de la vitesse actuelle de 4x, la prochaine génération de graveurs en vitesse 8x necessitera une puissance de l’ordre de 140 milliwatts.

Or, l’arrivée de périphériques capables de graver à cette vitesse pourrait représenter un saut qualitatif important: à titre d’exemple, ils pourraient graver les 4,7 Go d’un DVD à 176 Mo/s en trois minutes et demie selon Mitsubishi, quand les graveurs actuels 4x les plus véloces nécessitent 14 minutes et près d’une heure pour la toute première génération en simple vitesse.
Dans le même temps, d’autres contructeurs comme Toshiba, Sony, JVC, et Panasonic poursuivent une piste différente avec la technologie dite Blue Laser, davantage à même de jouer sur l’augmentation de la capacité de stockage [[jusqu’à 27 Go]] plutôt que sur la vitesse de gravure.

DVD RW 16x