M-Tune N : un nano sur ma tête
M-Tune N, de Macally
Existe en blanc et noir
Prix : 50 euros environ
Les plus
– Pas besoin de piles
– Peut s’utiliser avec un autre baladeur
Les moins
– L’iPod au su et au vu de tout le monde
– Pompe sur la batterie du baladeur (mais bon, c’est ça ou des piles, c’est toi qui choises)
Un iPod, et a fortiori un iPod nano, a t-il vocation à rester dans la poche de son propriétaire ? Bon, si celui-ci n’a pas peur de se le faire voler dans le métro, non ! Macally propose donc un casque particulièrement intéressant, le M-Tune N, qui permet de se passer des écouteurs blancs et d’être somme toute élégant.
Le rêve de beaucoup de propriétaires d’iPod est de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces fichus fils d’écouteurs. Bien entendu, il existe des kits Bluetooth, mais ceux-ci ont souvent tendance à alourdir le baladeur… Macally, avec le M-Tune N, propose une alternative plutôt originale, en combinant tout simplement un casque fermé avec le nano !
Premières impressions
De prime abord, on pourrait confondre le M-Tune N avec le casque du Bluewave, que nous avons testé ici. Le design est le même, les deux casques se replient de la même façon…
Mais la ressemblance s’arrête là ! À l’inverse du Bluewave (un casque Bluetooth), le M-Tune n’a pas besoin de piles. Et ce dernier est fourni avec un câble ! Rassurez-vous, celui-ci ne servira que si vous voulez écouter de la musique directement sur votre bécane, ou un baladeur autre que le nano.
Justement, parlons-en, de l’interaction avec l’iPod nano ! Celui-ci s’insère dans l’oreillette de gauche, ne pas hésitez à ce propos à enfoncer le baladeur vers le bas.
Au quotidien
Une fois l’iPod solidement inséré, vous le commandez en manipulant la molette à l’aveugle, étant donné que le baladeur est… sur votre tête ! Bon, on atteint là la limite du concept : la main peut fréquemment être sollicitée pour modifier le volume sonore ou passer à une autre plage, et c’est quand même moins discret qu’avoir le baladeur dans la poche de chemise.
Autre sujet préoccupant : votre iPod est au su et au vu de tous. Si chez vous, ça ne pose guère de problèmes, dans les transports en commun, vous attirez immanquablement l’attention. Même si le nano est solidement engoncé dans le casque, il n’est pas bien difficile de se faire tout piquer, casque et baladeur ! Mais bon, ne faisons pas de sarkozysme ici, ça ne doit pas vous empêcher de l’utiliser.
Pour le reste, le M-Tune N est très agréable à utiliser ! On se demande au départ où est passé le baladeur puis on oublie complètement qu’on l’a sur la tête. Le tout se révèle de plus assez léger.
Performances du casque
Avec ou sans iPod nano, le M-Tune N reste un casque ! Voyons donc comment il se débrouille question son. On l’a déjà dit, il est accompagné d’un câble jack/jack, assez long par-ailleurs. Question confort, avoir le casque entre les oreilles est assez agréable, Macally n’a pas lésiné sur la qualité du cuir souple… Il ne sert pas la tête, au contraire d’autres casques trop fort à ce niveau, il serait même un tout petit peu trop lâche…
On observe tout de suite qu’il faut augmenter un poil le volume si on veut entendre les petits bruits de fond. Les basses ne sont pas assez prononcées à mon goût, mais c’est à cause de ma préférence pour les casques Koss 😉 À part ça, les aigus sont bons, la qualité sonore est tout à fait correcte, on passe un agréable moment avec le M-Tune N sur les oreilles.
Caractéristiques du casque
– Haut-parleur: 40mm Mylar cone
– Impédance: 32 Ohms ± 4 Ohms (1Khz)
– Fréquence de réponse: 20Hz – 23 Khz
– Sensitivity: 60dB
En conclusion
Macally nous propose là un casque “deux en un” qui gagne sur tous les tableaux : avec l’iPod nano, il remplit efficacement sa tâche, en casque seul, il se révèle très agréable. Si ce n’est les petits soucis évoqués plus haut (… on verra que vous avez un nano) mais qui sont liés au concept même, il n’y aurait rien à redire.
- test