Suivez-nous

Prospective

La sauvegarde pratique…

Chose promise, chose due, et de toute façon nous n’allions pas vous laisser dans le vague : nous allons nous intéresser aujourd’hui à la sauvegarde côté pratique, en passant en revue les différentes façons de procéder en fonction des besoins de chacun, et en illustrant le tout au moyen du logiciel Personal Backup, édité par la société Intego.

Calmusac

Publié le

 

Par

Les scripts

Les rotations

Comme nous l’avons vu, les meilleures sauvegardes sont celles qui sont régulières, et donnent un temps de rétention des informations sauvegardées adapté à des besoins précis. Il convient de distinguer en gros quatre systèmes de rotation, gradués selon le niveau de sécurité dont on souhaite se doter (et des moyens dont on dispose) : rotation minimum, rotation légère, rotation moyenne, et rotation élevée.

La rotation minimum
La rotation minimum concerne, et conviendra à, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs personnels. Il s’agit ici de se doter d’une précaution minimum en cas de coup dur. L’utilisation de deux supports de stockage au lieu d’un seul est évidemment préconisée, en ce que la redondance est une bonne chose. Par ailleurs, cela permet d’effectuer la rotation sur des supports alternés, protégeant par exemple contre le crash disque, susceptible de survernir inopinément au milieu d’une sauvegarde, laissant les adeptes du support unique avec leurs seuls yeux pour pleurer.

Ce schéma suppose quoi qu’il en soit que vous choisissiez une fréquence de sauvegarde, en gardant à l’esprit que plus le temps entre deux sauvegardes sera long, plus vous ferez courir de risques à vos données modifiées depuis lors. En somme, une sauvegarde toutes les semaines conviendra. Si jamais vous ressentez le besoin d’effectuer des sauvegardes quotidiennes, il faut sans doute songer à adopter une rotation moyenne.

En utilisant Personal Backup, il vous suffit simplement de créer votre script de sauvegarde, en choisissant un horaire dans la semaine, répété toutes les semaines.

La rotation légère
La rotation légère est plus adaptée à une utilisation moyenne[[Pour se donner un ordre d’idée, disons une utilisation quotidienne sur des données non nécessairement critiques.]] de l’ordinateur. Il s’agit ici de combiner diverses méthodes de sauvegarde. Le mieux est sans doute de prendre un exemple, illustré par Personal Backup. Je vous renvoie à l’article de MacGregor pour le test du produit, je vous parlerai ici quant à moi de types d’utilisation.

Les scripts

Les scripts

Nous allons combiner deux types de sauvegarde : l’incrémentale (qu’Intego appelle “synchronisation”), et la complète (nommée simplement “sauvegarde”) ; ainsi que différents scripts, trois en tout, disons : lundi, mercredi, et vendredi. Les scripts lundi et mercredi opérerons une sauvegarde incrémentale, tandis que le vendredi sera l’objet d’une sauvegarde complète. Cette rotation implique par ailleurs l’usage de deux supports de sauvegarde similaires, disons Ven1 et Ven2, que l’on utilisera en alternance, chacun un vendredi sur deux.
Nous allons créer un premier script, par exemple, “vendredi”. Au moyen de l’assistant, nommez votre script, sélectionnez “Sauvegarde”, puis choisissez les données à sauvegarder et le support destination. Sélectionnez ensuite à votre convenance les types de fichier à ne pas inclure dans la sauvegarde, puis intéressons-nous aux planifications. Entrez par exemple « à 18h le vendredi ».
Passons maintenant à lundi et mercredi. Ces deux sauvegardes sont incrémentales, nous sélectionnerons donc, dans l’assistant de Personal Backup, le bouton “Synchronisation”, dont l’objet est de tenir à jour des fichiers ou des dossiers situés sur deux disques différents en recopiant la version la plus récente d’un disque à l’autre. Précisément ce que nous voulons, pour notre sauvegarde incrémentale. Faites les réglages pour lundi, puis profitez des fonctionnalités du logiciel pour le dupliquer ensuite, en nommant sa copie mercredi (mais n’oubliez pas de changer la date de planification). Bon, et maintenant, que va-t-il se passer ?

Le premier vendredi (vendredi1), une sauvegarde complète des données sera effectuée sur le support Ven1. Le lundi suivant, une sauvegarde incrémentale est réalisée, ainsi que le mercredi qui suit. Vous rangerez cette sauvegarde dans un endroit sûr. Puis, le vendredi (vendredi2), une nouvelle sauvegarde complète est réalisée sur le second support, Ven2, que vous rangerez à son tour en un endroit sûr le jeudi suivant pendant que vous remettrez en place le support de sauvegarde Ven1. Ce schéma présente les avantages suivants :
– coût de stockage minimum
– sauvegarde physique des données (rangement)
– redondance (minimale, mais tout de même).

Si elle risque les données modifiées pendant la semaine, cette rotation présente quoi qu’il en soit le meilleur rapport protection/prix/efficacité possible pour un usage domestique ou de PME aux besoins en sauvegarde modestes.

Page suivante –>> rotations moyenne, élevée, et conclusion