Podio : je déroule, il enroule
Podio, de Macally
Tarif : 15 euros
Les plus
– Pratique
– Finitions correctes
– Son honnête
Les moins
– Fil un poil trop court
– Enrouleur un peu gros
– Câble rétractable de la prise jack un peu cheap
Qui n’a jamais rêvé de fil d’écouteurs qui ne s’enroulerait plus jamais n’importe comment ? Qui ne ferait pas de nœuds ? Qui vous délivrerait de la corvée de les ranger ? C’est ce que vous propose Macally avec le Podio, un petit accessoire ingénieux.
Le Podio est un enrouleur de fils d’écouteurs, à la manière des mètres de couturières avec lesquels vous aimiez jouer aux pirates quand vous étiez gamin (si si, rappelez-vous). Bref, un accessoire qui saura rendre quelques menus services.
Premières impressions
Conçu tout en plastique, le Podio propose une prise jack à insérer dans votre iPod dont le câble étirable, de couleur crème, fait un peu vieillot et jure avec le blanc immaculé du reste de l’engin. Deux écouteurs de bonne facture sortent à l’autre bout de l’enrouleur…
… Et c’est là que ça devient rigolo puisqu’on peut les tirer sur un peu moins d’un mètre. Lachez-les, et ils resteront bloqués jusqu’à ce que vous décidiez de les ranger dans leur petite carapace. Le mécanisme rappelle les laisses pour chien, si vous voyez ce que je veux dire ! Bref, ça fonctionne plutôt bien.
Pour finir, au dos de l’enrouleur, on trouve un clip ceinture assez imposant.
Au quotidien
L’iPod dans la poche de la veste, il est quasiment obligatoire de clipper l’enrouleur, celui-ci, sans peser des tonnes non plus, pèse sur les oreilles. Et comme la tension sur le câble étirable de la prise jack du Podio est assez forte, il faut que l’enrouleur soit attaché pas trop loin de la poche, sinon il est fichu d’embarquer l’iPod ! On se retrouve donc avec une longueur maximale un peu tronquée, en tout cas j’ai dû rester la tête dans les épaules pour pouvoir écouter ma musique. Plutôt embêtant. Pour tous ceux qui se baladent avec l’iPod dans la poche intérieure de leur chemise, ce souci ne devrait pas survenir.
Question son
Puisque le Podio est également un casque, profitons en pour savoir ce qu’il a dans le ventre… Bon, à ce tarif, il ne faut pas s’attendre à des miracles question son, mais la spatialisation se révèle ma foi fort correcte. Un gros effort a visiblement été apporté aux basses, qui cognent gentiment. Les graves ont tendance à déborder, tandis que les aigus sont assez haut placées, presque trop. Les voix sont situées un peu basses sur le spectre, la faute aux basses et aux graves qui prennent beaucoup d’espace. Bref, voilà des écouteurs tout à fait potables.
En conclusion
Pour ce tarif (environ 15 euros), il ne fallait pas s’attendre à un son comparable à des écouteurs de chez Shure ! Toutefois, sa restitution est honnête. Quant au reste, on peut trouver l’enrouleur trop gros et trop imposant, et surtout, le fil des écouteurs auraient gagné à être un poil plus long. Reste une bonne idée et un côté pratique indéniable.
- test